
Le Conseil supérieur des programmes a adopté, en date du 10 avril 2025, le projet du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culure.
Inscrit dans la « loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école » en avril 2005, le socle commun avait été remanié en 2015 pour une meilleure prise en compte du développement des compétences transversales, de la culture numérique et de l’ouverture au monde et à la citoyenneté.
L’intégralité du document est disponible au téléchargement en suivant le lien ci-dessous https://education.gouv.fr/media/226765/download
Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture 2025 fixe un ensemble de connaissances et de compétences fondamentales pour permettre aux élèves de devenir des citoyens responsables et éclairés. Il est articulé aux programmes scolaires des enseignements disciplinaires et transversaux et pose les bases d’un acquis scolaire partagé tout au long de la scolarité obligatoire. Il renforce la cohérence entre les disciplines, intègre les enjeux contemporains et garantit l’égalité des chances.
Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture se décline en sept chapitres:
- I – Principes, valeurs, finalités -> principaux objectifs poursuivis par l’enseignement obligatoire.
- II – Éléments de culture commune -> douze axes essentiels à acquérir, tels que le développement de l’esprit critique, la maîtrise du numérique ou la conscience écologique.
- III – Apprentissages éthiques et aptitudes de civilité -> développement personnel, développement des compétences psycho-sociales et apprentissage de la vie citoyenne.
- IV – Apprentissages fondamentaux de français et de mathématiques -> des savoirs essentiels consolidés.
- V – Apprentissages fondamentaux dans les autres champs disciplinaires, dans les disciplines et dans les éducations transversales. -> concerne et décline toutes les disciplines.
- VI – Contributions des disciplines aux éléments de culture commune -> comment chaque discipline participe à bâtir une culture commune structurée.
- VII – Contributions des différents champs disciplinaires aux apprentissages fondamentaux de français et de mathématiques -> articulation entre les disciplines et consolidation des savoirs fondamentaux.