Synthèse du projet de nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (2025) – Focus sur les LVER

À l’attention des enseignants de langues vivantes étrangères et régionales (LVER), les documents présentés ci-dessous ont pour objectif de proposer une synthèse du projet de nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tel qu’adopté par le Conseil Supérieur des Programmes lors de sa séance du 10 avril 2025. Ce socle actualisé, qui définit les attendus fondamentaux de la scolarité obligatoire, est téléchargeable dans son intégralité à l’adresse suivante : https://education.gouv.fr/media/226765/download

Dans cette démarche de synthèse à destination des professeurs de LVER, le chapitre IV, dédié aux compétences disciplinaires en français et mathématiques, n’a pas été retenu.

Les chapitres VI et VII ont fait l’objet d’un travail de remaniement afin d’en extraire les éléments spécifiques et pertinents pour l’enseignement des LVER Ce traitement sélectif vise à fournir aux professeurs un outil de lecture ciblée, en adéquation avec les exigences et les enjeux propres à leur discipline.

Par ailleurs, les visuels intégrés dans cette synthèse ont été conçus à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle en phase bêta, Napkin.ai, afin d’illustrer de manière dynamique et intuitive les données extraites du socle. Cette approche technologique permet une mise en forme graphique facilitant la compréhension et l’appropriation des contenus par les enseignants.

Liste des documents:

  • Chapitre II – Eléments de culture commune
  • Chapitre III – Apprentissages éthiques et aptitudes de civilité
  • Chapitre V1.5 – Apprentissages fondamentaux des LVER.
  • Chapitre VI – Contributions de la discipline LVER aux éléments de culture commune
  • Chapitre VII – Contributions des langues vivantes aux apprentissages fondamentaux de francais et de mathématiques.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.