Mentions légales du site
• Rectorat de l’académie de Martinique, Les Hauts de Terreville 97279 Schoelcher Tél : 0596 52 25 00
• Directeur de la publication :
Nathalie MONS, Rectrice de la région académique de Martinique – Rectrice de l’académie de Martinique – Chancelière de l’Université• Rédacteur web :
M. Serge JEAN-BAPTISTE-SIMONNE• Directeur éditorial :
M. Benoit THIERY – Cardie• Hébergement : Rectorat de l’académie de Martinique
Tweets by cardie972
- "Enseigner, ce n'est pas remplir un vase, c'est allumer un feu." Montaigne
Pour une École innovante : synthèse des travaux du Cniré 2014-2016
Archives de la catégorie : Innovations
Les journées de l’innovation à l’Unesco, le 28 et 29 mars 2012
L’innovation, la créativité, l’autonomie sont des mots qui vous attirent tout autant qu’ils vous questionnent ? Enseignants, chefs d’établissement, directeurs, formateurs, inspecteurs, partenaires de l’école, vous cherchez des pistes pour améliorer votre action, enrichir vos ressources, partager vos expériences, mais aussi vos questions ; vous souhaitez participer au développement d’un réseau de pratiques et de compétences. Les journées de l’innovation vous accueillent les 28 et 29 mars à l’UNESCO.
Dans le cadre de l’appel à projet émis pour les journées de l’innovation, 460 dossiers ont été proposés. Au terme du processus de sélection, 30 équipes ont été retenues pour participer aux Journées : 20 d’entre elles exposeront sur le “Boulevard des innovations”, les 10 autres dans le cadre des “laboratoires d’analyse”.
Un projet de l’académie de Martinique a été retenu: il s’agit de la Classe “Sport et Santé” du Collège Jeanne et Emile ADENET
TOUS UNIS CONTRE LES KILOS – Prévenir et lutter contre l’obésité infantile et adolescente. – Favoriser la connaissance et l’estime de soi d’élèves ordinaires et obèses – Lutter contre le décrochage scolaire associé grâce à l’interdisciplinarité – Redonner le gout de l’effort et plaisir du mouvement Le vendredi après-midi, 6 classes de 5ème sont alignées et sont composées d’élèves en situation de maladies chroniques (obèses, asthmes et syndrome rotulien) ET d’élèves ordinaires. Un dispositif obligatoire leur est proposé de 2 heures par semaine mettant en place des actions de lutte et de prévention de l’obésité et des maladies chroniques : EPS Adaptée, Education à la nutrition, Education à la cuisine diététique, Rencontres avec des psychologues – toutes ces actions se faisant en partenariat avec le REPPOM (responsable de l’obésité en Martinique).
Retrouvez la fiche descriptive détaillée en suivant le lien suivant: Classe “Sport et Santé”.