L’Enseignement Intégré de Science et de Technologie au collège Robert 3

Début de l’action: 01/09/2012

Niveau: 6ème pour l’année scolaire 2012/2013 6ème et 5ème pour l’année scolaire 2013/2014

Objectifs: Développer la curiosité des élèves et leur donner le goût des sciences expérimentales, en multipliant les manipulations à travers la démarche d’investigation. Assurer la transition entre l’école (où l’élève n’a qu’un seul maître) et le collège (où il passe à onze professeurs), en limitant le nombre de professeurs scientifiques à un. D’entretenir le gout des élèves pour les sciences expérimentales et la technologie. Amener les élèves à argumenter, raisonner.

Axe du projet académique:

Résumé du projet : 

Contact : Virginie Walosek / virginie.waloszek@ac-martinique.fr

Le dossier détaillé :   

La tête et les jambes au collège Place d’armes 2

Début de l’action: 01/02/2012

Niveau: CE1 à la 6ème

Objectifs:

Axe du projet académique:

Résumé du projet : 

Contact : Félicia Darien / feli.darien@yahoo.fr

Le dossier détaillé :   

Garantir aux élèves “dys” un accès aux études supérieures au lycée Bellevue

Début de l’action: 01/09/2011

Niveau: De la classe de seconde au post-bac

Objectifs:   Renforcer l’inclusion de tous les élèves « dys » et assurer à tous les élèves « dys » les conditions de l’obtention du diplôme le plus élevé possible. Favoriser l’égalité des chances.

Résumé du projet : Trois types d’actions : -Démarche de Formation et sensibilisation des enseignants ancrée dans la réflexivité. – Un accompagnement des élèves « Dys » vers la certification. – Création de nouvelles ressources didactiques et pédagogiques : ressources en ligne, aide par les paires : valides/Dys, espace spécifique au CDI/Vie Scolaire.

Contact :Yves Huguet / yveshuguet@wanadoo.fr

Le dossier détaillé :   

Jardin d’art au lycée Frantz Fanon

Début de l’action:01/03/2012

Niveau: Lycée

Objectifs: Dans le cadre de projets innovants, à expérimenter avec des lycéens et professeurs créatifs soucieux d’améliorer les relations humaines et citoyennes qui vont de pair avec l’amélioration de l’environnement. C’est un projet qui s’insère dans le cadre du Développement Durable, associant les Arts Plastiques, l’architecture, l’environnement, pour la cohésion sociale du lycée. L’objectif est aussi de créer un centre d’intérêt localisé: jardin et abris végétalisés favoriseront les échanges entre lycéens de toutes les sections, à proximté de la salle d’arts plastiques et du lieu des expositions artistiques temporaires, des rencontres d’artistes plasticiens, des résidences d’artistes qui nourriront les débats sur l’art et sur la société pour favoriser  l’ouverture à la culture internationale. Ouvrir à des choix d’orientation  différents.

Résumé du projet : Elaboration de maquettes d’architecture pour organiser l’espace du jardin :volume, couleurs, lien avec l’architecture existante. Elaboration de maquettes d’architecture pour créer des abris en structure légère et végétalisé.
Dans le cadre du programme de la classe de Terminale, option de spécialité Arts Plastiques : l’art du jardin contemporain.

Contact : Marie GAUTHIER / gauthier.m@wanadoo.fr

Le dossier détaillé :