Mieux se connaître et valoriser ses potentiels au collège Rose Saint-Just

Début de l’action: 01/09/2012

Niveau: Classe de 3ème à effectif réduit de 18 élèves.

Objectifs:

– Permettre aux élèves, d’être acteurs dans la construction de leur projet de formation et de « commencer » à poser les bases de leurs envies, de leurs projets professionnels.
– Accompagner ces derniers pour qu’ils prennent conscience de leurs potentiels, de leurs savoirs et pour qu’ils apprennent “progressivement” à les formaliser et à élaborer une stratégie pour convaincre les professionnels (notamment durant les recherches de stages….).
– « Sortir des sentiers battus » et  découvrir d’autres métiers.
– Accueillir et accompagner tous les élèves,
– Soutenir les élèves en difficulté,
– Éduquer à l’orientation,
– Inscrire le stage dans le processus de construction du projet de formation et/ou professionnel.

Résumé du projet : La démarche proposée permet de « libérer la parole ». En complément de celle initiée par l’équipe pédagogique, les élèves devront se fixer un objectif : élaborer leur projet de formation ou préciser les pistes concernant leur projet professionnel et se donner les moyens de tester ce dernier durant deux stages intégrés au cursus scolaire (fin décembre et fin mars). Ils bénéficient dans le cadre de cette  action, via le partenariat avec le Club d’Entreprises FACE Martinique, de l’appui de professionnels. Des ateliers sont mis en place, composés de séquences pédagogiques, d’échanges avec des professionnels au collège, et de visites d’entreprises. A l’issue du dispositif, un outil sera produit par les élèves : les minis portraits. Ce sont des séquences filmées courtes (en moyenne 2 min par élève). Ils devront se présenter, proposer un argumentaire pour convaincre les professionnels. Le support vidéo proposé, est construit dans une logique pédagogique ; les élèves deviennent « des relais auprès de leurs pairs ». Les supports réalisés avec le concours d’une entreprise de communication seront présentés à un public plus large. C’est également un moyen de valoriser l’implication des élèves et leurs productions.

Contact : CORDEBOEUF Paul / paul.cordeboeuf@ac-martinique.fr

Le dossier détaillé :

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.