Projet Mathématiques et TICE au collège Asselin de Beauville

Début de l’action: 01/11/2011

Niveau: 6ème 3ème dans un premier temps, puis tous les niveaux si possible dans un second temps

Objectifs: L’objectif principal est de dédramatiser la matière Mathématiques. L’interactivité et l’évaluation instantanée qu’offrent ce système de vote pourraient permettre aux élèves de tous niveaux d’aborder cette matière différemment, de manière plus ludique.L’apprentissage des leçons serait donc au cœur de ce projet. Ce travail de mémorisation si important dans un processus pédagogique, permettrait donc  une meilleure progression de chaque élève tout au long de l’année.
Les techniques mathématiques, véritables outils à la résolution de problème, seraient donc plus régulièrement évaluées, et de façons plus « rapides » (évaluation immédiate). Cela laisserait par conséquent plus de temps à la recherche et à la résolution de problème, qui est notre principal objectif du socle commun en mathématiques.
Un autre objectif visé étant de réussir à capter l’attention du Groupe Classe dans la mesure où on sollicite tous les élèves.
A travers ces boitiers de vote, on peut également espérer avoir plus d’attention de la part des élèves. En effet, l’interactivité du système devrait permettre d’avoir un cours encore plus vivant. L’évaluation plus régulière et soutenue devrait leur montrer que de connaître les leçons vues durant l’année, ou les années précédentes (travail en liaison avec les fiches de révisions mise à disposition sur le site internet du collège) devrait permettre d’éviter beaucoup de blocages dûs essentiellement à ce manque de travail de mémorisation. Nous devrions donc obtenir  des élèves plus en confiance, qui peuvent plus oser se lancer dans la résolution de problème avec un nombre d’outils plus important en leur possession.

Résumé du projet : Mettre les élèves en évaluation régulière, quelle soit formative ou sommative, durant n’importe quelle séance de cours. Ces boitiers peuvent intervenir lors de la correction d’exercice ou d’activité dans le cadre d’évaluation formative offrant la possibilité à l’enseignant et à l’élève d’avoir un état des lieux immédiat des acquis. On peut également les utiliser de manière régulière en interrogation courte en début de séance permettant d’évaluer les acquis de la séance précédente, mettant les élèves dans une dynamique régulière d’apprentissage. Avec les boitier “Activexpression”, il existe la possibilité de permettre aux élèves de répondre à différentes questions “à leur rythme”. Ceci pose un outils pédagogique nouveau et innovant, permettant aux élèves de travailler dans des condtions “originales”.

Contact : JERIER Yannick / yannick.jerier@ac-martinique.fr

Le dossier détaillé :

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.