Collège Diderot, 25000 BESANCON, académie de BESANCON
mél: Anne-Marie.Didier@ac-besancon.fr
site: http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article3761#3761
Comment aider les élèves à acquérir certaines compétences du palier 2 non encore acquises à l’entrée en 6ème ? Cette situation a déclenché un dispositif d’aide aux élèves à consolider des acquis fragiles (remise à niveau sur les fondamentaux de l’école primaire) et/ou à approfondir des savoirs et des savoir-faire. Pour cette première année, deux équipes pédagogiques, une en mathématiques , l’autre en français, ont travaillé certaines compétences du socle commun ayant eu un taux de réussite inférieur à 50 % aux évaluations nationales CM2 en 2011. Ce dispositif a également permis d’aider les élèves à comprendre les attentes du collège en matière d’attitude dans la classe et face au travail.
Aprés des résultats préoccupants aux évaluations nationales CM2 – 2011., -37 % des élèves du réseau ECLAIR Diderot ont moins de 50 % de réussite aux épreuves de français et maths. De plus, lors de ces mêmes évaluations, 30 à 35 % des élèves ont un taux de réussite supérieur à 66% aux épreuves de maths et de français- il devenait prioritaire d’aider les élèves à approfondir leurs bases et à renforcer leur culture générale pour mieux s’adapter aux méthodes de travail du collège
Le dispositif fonctionne sur 5 périodes :Période 1 : Cette période est consacrée à l’intégration en 6e afin d’aider les élèves à s’adapter au collège :. connaître le fonctionnement du collège et ses règles,. connaître les lieux et savoir les utiliser (CDI, salle multimédia),. gérer son matériel,. organiser son travail,Période 2 : Remise à niveau et approfondissements en mathématiques.Compétences travaillées : calcul mental, fractions et nombres décimaux.Période 3 : Remise à niveau et approfondissements en français.Compétence travaillée : Comprendre un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.Période 4 : Remise à niveau et approfondissements en mathématiques.Compétences travaillées : en géométrie, reconnaître décrire et nommer les solides droits (cube, pavé, prisme) ; reconnaître ou compléter un patron de solide droit ;” tracer une figure à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée.Période 5 : Remise à niveau et approfondissements en français.Compétence travaillée : Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.Pour la première période, une fiche d’évaluation a été définie pour évaluer : l’autonomie de l’élève,. son comportement et son sérieux,. sa capacité d’auto-évaluation,. les progrès effectués.Pour les autres périodes, une évaluation diagnostique nus a permis de constituer des groupes de besoins. Et, une évaluation sommative d’évaluer les progrès des élèves.
Elèves concernés : Ce projet concerne toutes les classes de 6e en dehors des 6e SEGPA et CHAM soit 120 élèves.