Accompagnement personnalisé en 6ème

Collège Diderot, 25000 BESANCON, académie de  BESANCON

mél: Anne-Marie.Didier@ac-besancon.fr

site:  http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article3761#3761

Comment aider les élèves à acquérir certaines compétences du palier 2 non encore acquises à l’entrée en 6ème ? Cette situation a déclenché un dispositif d’aide aux élèves à consolider des acquis fragiles (remise à niveau sur les fondamentaux de l’école primaire) et/ou à approfondir des savoirs et des savoir-faire.  Pour cette première année, deux équipes pédagogiques, une en mathématiques , l’autre en français, ont travaillé certaines compétences du socle commun ayant eu un taux de réussite inférieur à 50 % aux évaluations nationales CM2 en 2011. Ce dispositif a également permis d’aider les élèves à comprendre les attentes du collège en matière d’attitude dans la classe et face au travail.

Aprés des résultats préoccupants aux évaluations nationales CM2 –  2011., -37 % des élèves du réseau ECLAIR Diderot ont moins de 50 % de réussite aux épreuves de français et maths. De plus, lors de ces mêmes évaluations, 30 à 35 % des élèves ont un taux de réussite supérieur à 66% aux épreuves de maths et de français- il devenait prioritaire d’aider  les élèves à approfondir leurs bases  et à renforcer leur culture générale pour mieux s’adapter aux méthodes de travail du collège

Le dispositif fonctionne sur 5 périodes :Période 1 : Cette période est consacrée à l’intégration en 6e afin d’aider les élèves à s’adapter au collège :. connaître le fonctionnement du collège et ses règles,. connaître les lieux et savoir les utiliser (CDI, salle multimédia),. gérer son matériel,. organiser son travail,Période 2 : Remise à niveau et approfondissements en mathématiques.Compétences travaillées : calcul mental, fractions et nombres décimaux.Période 3 : Remise à niveau et approfondissements en français.Compétence travaillée : Comprendre un texte à partir de ses éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.Période 4 : Remise à niveau et approfondissements en mathématiques.Compétences travaillées : en géométrie, reconnaître décrire et nommer les solides droits (cube, pavé, prisme) ; reconnaître ou compléter un patron de solide droit ;” tracer une figure à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée.Période 5 : Remise à niveau et approfondissements en français.Compétence travaillée : Rédiger différents types de textes d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.Pour la première période, une fiche d’évaluation a été définie pour évaluer : l’autonomie de l’élève,. son comportement et son sérieux,. sa capacité d’auto-évaluation,. les progrès effectués.Pour les autres périodes, une évaluation diagnostique nus a permis de constituer des groupes de besoins. Et, une évaluation sommative d’évaluer les progrès des élèves.

Elèves concernés Ce projet concerne toutes les classes de 6e en dehors des 6e SEGPA et CHAM soit 120 élèves.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.