Evaluation des connaissances et des compétences sans notes

Collège, 33240 VERAC, académie de  BORDEAUX

mél: ce.0332706m@ac-bordeaux.fr

site:  http://clgdrouyn.fr/spip.php

Pour  redonner confiance aux élèves,  renforcer durablement l’estime de soi et favoriser la réussite scolaire, toutes les disciplines utilisent une évaluation positive non pas basée sur la note mais sur l’acquisition des connaissances et des compétences.  Différents dispositifs sont mis en place pour motiver les élèves en leur fixant des objectifs réalistes précis, soulignant leurs points forts, prenant en considération leurs progrès tout en ciblant leurs difficultés afin de les rendre acteurs de leurs apprentissages. Pour collecter ces évaluations et les communiquer, l’équipe dévelope un outil évolutif : VÉRAC (Vers une Évaluation Réussie Avec les Compétences).

Dans un collège en croissance et des résultats scolaires en hausse, l’équipe a fait le constat d’un  travail personnel insuffisant, une image et une estime de soi fortement dégradées pouvant expliquer les différences entre les résultats au DNB et les taux d’orientation.  La réflexion s’est portée sur les dispositifs d’évaluation et les effets négatifs de la notation scolaire.

Afin de redonner durablement confiance à nos élèves, de reconnaître leurs progrès et de mieux cerner leurs difficultés et leurs points forts pour leur proposer un accompagnement approprié, l’équipe a mis en place dans toutes les disciplines une approche alternative de l’évaluation basée sur le niveau d’acquisition des connaissances mais aussi des compétences des élèves en abandonnant les notes.  Trois types de compétences : les compétences transversales non disciplinaires, les compétences transversales pluri-disciplinaires et les compétences strictement disciplinaires.

Elèves concernés : 6 classes de 6ème;6 classes de 5ème;” 2 classes de 4eNombre d’élèves impliqués dans l’action : 400

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.