Evaluer avec les compétences du socle pour faire progresser les élèves

Collège Jean-Baptiste VERMAY, 77   TOURNAN EN BRIE, académie de Créteil

A l’échelle de tout un collège, l’équipe s’est engagé résoluement dans les pratiques et les mesures les plus favorables à l’évaluation des compétences. Nouvelles situations d’apprentissage et donc d’évaluation, travaux par projets, tutorat, temps de communication aux familles.

A la fin de chaque période et pour chaque élève, des objectifs prioritaires sont fixés. L’évaluation des élèves est entièrement basée sur le socle commun par l’utilisation d’un code  (A, M+,M-, NA, pour acquis, maîtrisé, non acquis ). Remédiation ciblée mise en place durant les heures de cours par organisation de moments d’aide et en ATP (co-animation de deux enseignants ; Lettres et EPS).  De nouvelles situations d’évaluation sont proposées. Mise en place d’un travail en équipe et sur projets (courts ou plus longs, type IDD) pour donner du sens aux apprentissages : thèmes transversaux, expositions… temps d’écoute active (type tutorat) proposés aux élèves : volontariat des élèves et des enseignants. Temps de communication avec les familles pour lever les inquiétudes : (temps d’informations, réunions, modalité de remise des bulletins en présence de plusieurs enseignants).

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.