LéA EvaCoDICE, Évaluation par compétences dans les démarches d’investigation au collège et à l’école

Rectorat et IFE, Académie de GRENOBLE

Martine Saint-Aman, Principale adjointe du collège Gérard Philipe (Fontaine) ; Ghislaine Langlais, IEN Circonscription de Fontaine et Laboratoire des Sciences de l’Education – Grenoble UPMF & UJF, Michel Grangeat (LSE – Université Joseph Fourier – Grenoble)

La recherche concerne l’évaluation des apprentissages dans les enseignements scientifiques fondés sur les démarches d’investigation (ESFI). Il s’agit de concevoir, de tester, d’évaluer et de diffuser des outils  permettant l’évaluation par compétences dans les ESFI (DI, tâches complexes, problèmes ouverts, démarches de projet, etc.). L’accent est mis sur la liaison école-collège. Ces outils devraient combiner les aspects formatifs et sommatifs de l’évaluation et prendre en compte différentes voies de maîtrise des compétences visées (expérimentation, autorégulation, argumentation, automatisation, réinvestissement).

Les enseignants travaillent en coopération avec des chercheurs (sciences de l’éducation et didactiques) et des formateurs (IUFM) ; ils sont accompagnés par les inspecteurs pédagogiques. L’action est appuyée sur 3 séances de travail en présentiel dans l’année ; elles sont fondées sur la coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs. Des rendez-vous entre enseignants et avec les chercheurs et autres acteurs du dispositif peuvent être ajoutés. Le journal de bord de la recherche permet de garder trace de ces rencontres. Une plateforme distante permet de maintenir les échanges et de rendre disponibles les ressources documentaires tout au long de l’action et après elle.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.