Evaluation motivante et interdisciplinarité

Collège René Cassin, 62750 LOOS-EN-GOHELLE, académie de  LILLE

mél: ce.0620123x@ac-lille.fr

site:  http://www.toobi.free.fr/

Il s’agit de mettre en œuvre des pratiques pédagogiques permettant la construction de compétences et de mesurer leur impact sur les indicateurs terminaux. Trois axes sont suivis :la pratique d’une évaluation motivante, avec toute la liberté pédagogique laissée aux enseignants sur ses modalités. La mise en place de cours interdisciplinaires visant la construction de compétences transversales du socle commun. La construction de l’autonomie dans les apprentissages, à travers les pratiques de classe relevant de l’approche par compétences.

La multiplicité des actions menées au sein de l’établissement depuis 2007 pour mettre en œuvre le socle commun empêchaient de mesurer l’impact des changements de pratiques sur la réussite des élèves. L’objectif est de regrouper, sur une même classe, les différents dispositifs induits par l’approche par compétences, et de permettre à une équipe enseignante volontaire d’enclencher une réflexion sur ces pratiques pédagogiques sans être freinée par des problématiques structurelles et de mesurer leur impact sur la mise au travail des élèves.

Deux heures supplémentaires ont été inscrites à l’emploi du temps de la classe. Une heure interdisciplinaire, qui correspond à une heure blanche dans l’établissement(tous les professeurs sont libres de prendre en charge la classe en binôme ou plus).Trois projets interdisciplinaires ont été menés dans le cadre de ces cours, durant l’année, ainsi que plusieurs cours interdisciplinaires sur des compétences transversales précises. Une heure de débriefing, en fin de semaine, pour revenir avec les élèves sur leurs erreurs et difficultés de la semaine, pour mutualiser leurs stratégies d’apprentissages ou leur proposer également de l’éducation aux médias et aux métiers. Quatre adultes sont mobilisés sur cette heure, afin de mettre en place une différenciation cognitive: les enseignants de français et de technologie (porteurs du projet), la professeur-documentaliste et un assistant d’éducation.   Un conseil diagnostique a été organisé début octobre, pour permettre aux enseignants de mutualiser les observations qu’ils avaient faites sur les stratégies et les difficultés d’apprentissages des élèves de la classe. Trois réunions interdisciplinaires parents-professeurs ont été organisées dans l’annéeUne formation à initiative locale de 9 heures a permis aux enseignants de recevoir un apport en formation sur les stratégies et les profils d’apprentissage, la dynamique motivationnelle et  la construction de l’autonomie dans les apprentissages.  La classe a travaillé, dans plusieurs disciplines, en groupes d’apprentissages permanents, ce qui a permis de développer les compétences de travail collectif.

Elèves concernés : Une classe de 4ème de 27 élèves, suivie jusqu’à la fin de la 3èmeUne classe hétérogène pour permettre les dispositifs de mutualisation (10 élèves sans difficulté, 17 élèves avec des difficultés de compréhension et d’apprentissage plus ou moins importantes

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.