Vers le collège des intelligences multiples

Collège Albert Samain, 59058 ROUBAIX, académie de  LILLE

mél: principal.0593667r@ac-lille.fr

site:  http://samain-roub.etab.ac-lille.fr/

Partant des acquis et du potentiel des élèves (concept des intelligences multiples de H. Gardner), il s’agit d’appréhender les difficultés éprouvées par les élèves pour, grâce à différents outils et à la coordination des pratiques pédagogiques et éducatives, les accompagner dans leurs apprentissages. La démarche consiste à intervenir directement au cœur du processus d’apprentissage en questionnant et en modifiant leur méthode pour apprendre. L’enjeu est de responsabiliser les élèves et de leur donner confiance en eux mais aussi de transformer le rapport à l’école et aux savoirs tant des élèves que de leur famille.

Le « collège des Intelligences Multiples » permet de lutter contre le décrochage et favoriser l’excellence scolaire. En référence au Socle, il s’agit de donner du sens à l’Ecole, dans laquelle l’élève doit trouver le moyen :- de gagner en confiance et en estime de soi- de renouer avec l’Ecole et la relation pédagogique- d’identifier, d’exprimer et de dépasser ses propres compétences.- de développer sa créativité, valorisée par les enseignements et les outils- de construire son autonomie et de s’accomplir- de se positionner dans la classe et la relation à l’adulte comme acteur de sa formation- de se projeter dans l’avenir avec la construction progressive d’un projet personnel et d’une orientation choisie et ambitieuse, fort de ses acquis Il s’agit donc bien, pour l’élève en difficulté comme pour celui capable d’excellence, de développer une logique de parcours qui lui assure une amélioration de son comportement, de ses résultats et de son ambition.

Le projet s’articule autour de trois actions coordonnés et complémentaires. Deux ont débuté durant l’année scolaire 2011-2012 : dispositif Accrochage et travail conjoint en classe. Le troisième est mis en place à partir de septembre 2012 sur des divisions.

Elèves concernés : L’action, débutée en octobre 2011 sur le niveau quatrième, qui inclut la lutte contre le décrochage et le développement de l’excellence, sera aussi ouverte en troisième à la rentrée 2012.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.