Astro & Philo

Lycée général et technologique Arbez Carme, 1100 BELLIGNAT, académie de  LYON

site:  http://www.cardie-lyon.org/?a=0011119L_1

Maitriser l’aspect pratique de l’astronomie : savoir observer, comprendre ce que l’on observe. Comprendre l’évolution de la pensée et de la démarche scientifique à travers l’histoire de l’astronomie et de la philosophie. Les élèves développent une autre vision des sciences et ils abordent les problèmes scientifiques par un côté humaniste.

L’astronomie a été le point de rencontre entre les disciplines scientifiques et humanistes. Pourquoi ne pas reproduire ce schéma dans une option proposée au lycée. Cette option associe mathématiques et philosophie (mais aussi sciences physiques ,français anglais et histoire géographie) propose un enseignement à la fois scientifique et humaniste. Elle expérimente une conjonction possible entre sciences et lettres. Elle permet une initiation à la philosophie dans un thème scientifique. Elle offre aux élèves un espace d’apprentissage innovant où sciences et lettres se côtoient. Elle propose une ouverture scientifique pour le futur littéraire et une ouverture humaniste pour le futur scientifique dans une espace qui décloisonne ces deux pôles disciplinaires souvent opposés à tort.Cet enseignement permet de diversifier l’offre scientifique au lycée, de participer à la valorisation des sciences et d’enseigner les sciences de façon différente en développant la culture scientifique, l’histoire des sciences, les démarches de recherche. De plus, nous aimerions mettre à profit certaines séances lors desquelles la langue utilisée sera soit l’espagnol ou l’anglais dans la mesure où les enseignants disposent de la certification pour enseigner la DNL.Cet enseignement, renforce également les compétences peu travaillées en lycée : démarches innovantes, travail en équipe, résolution de problèmes pluridisciplinaires…L’aspect pratique des observations et de l’utilisation des télescopes seront aussi abordées. Régulièrement, les faits marquants de l’actualité de l’astronomie seront évoqués.

Elèves concernés : élèves de seconde

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.