DISSCO : Dispositif de Scolarisation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (3e année)

Lycée général et technologique Erckmann Chatrian, 57372 PHALSBOURG, académie de  NANCY-METZ

mél: christian.pennec@ac-nancy-metz.fr

site :http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article730

La cité scolaire propose un dispositif de scolarisation destiné à des élèves à besoins éducatifs particuliers, hospitalisés au centre médico-psychologique Mathilde Salomon à Phalsbourg. Devant l’augmentation des pathologies liées à l’adolescence la nécessité de créer un dispositif adapté à ces comportements s’est imposée. Une équipe volontaire d’enseignants propose des solutions à la fois organisationnelles, pédagogiques et didactiques à ces élèves qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale et qui nécessitent un accompagnement individualisé. Le but est de permettre le retour à une scolarité ordinaire, au terme d’une progression pédagogique modulée, graduelle et adaptée à chacun de ces élèves.

Devant l’augmentation des pathologies liées à l’adolescence (phobie scolaire, anorexie, boulimie, scarification, dépression, et autres troubles du comportement), une équipe propose un dispositif adapté à ces comportements. L’année scolaire 2009-2010 a vu la concrétisation d’un projet initié il y a dix ans, porté par l’association de santé mentale des adolescents sise à Phalsbourg (A.S.M.A. 1 rue de l’hôpital, 57370 Phalsbourg).

Sont pris en compte : les besoins d’adaptation immédiats de la scolarité en fonction de l’état de santé de l’adolescent (modifications d’emplois du temps, etc.), les progrès à la fois en termes de résultats et de comportement, la construction du projet d’orientation et l’échange de diverses informations entre les deux institutions. Une fois l’adolescent admis, le suivi de l’élève est mené conjointement par le centre médico-social Salomon et la cité scolaire, par le biais notamment de réunions de concertation hebdomadaires. Le DISSCO fournit une réponse pédagogique à chaque adolescent du dispositif.

Elèves concernés : 24 élèves en 2011/2012 sur une échelle de niveaux allant de la quatrième à la Terminale. Il est prévu que le centre dispose de 45 lits pour le soin-étude d’ici 5 ans

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.