Tout un lycée vers une ambition collective, 5ème année (2011/2012)

Lycée général et technologique Felix Mayer, 57150 CREUTZWALD, académie de  NANCY-METZ

mél : eric.roger@ac-nancy-metz.fr

site http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article732

Faciliter l’autonomie et la construction des projets d’études de tous les élèves de seconde générale et professionnelle par le recours à une pédagogie de projets, à l’interdisciplinarité et à l’ouverture sur le monde extérieur. Expérimenter  des modalités originales de fonctionnement de la nouvelle seconde. Se préparer à l’examen du baccalauréat dans le cadre d’un stage interné décentralisé basé sur du travail en groupe et en atelier.

Le projet répond aux problèmes suivants : l’absence de perspectives et de projets d’orientation clairs induisant une faible motivation scolaire, l’accueil d’élèves issus de troisième avec des profils de plus en plus fragiles ce qui contraint à gérer une plus grande hétérogénéité des classes, une pratique peu dynamique des langues vivantes, y compris de l’allemand malgré une position frontalière,  l’hésitation face à la mobilité géographique, même en poursuite d’études post-bac.

Le lycée a acquis une réelle expérience : 3 années de collaboration dans le cadre du projet des « lycées expérimentaux » porté par la FNSP (Fondation Nationale des Sciences Politique. La réforme de la classe de seconde a obligé l’équipe à revoir les modalités de la mise en place de l’expérimentation. Le lycée poursuit et approfondit les expérimentations des années précédentes. Le dispositif fonctionne à raison de trois heures hebdomadaires les vendredis après-midis : les enseignements d’exploration, l’accompagnement personnalisé, l’ECJS et quelques heures de dédoublement ont été mutualisé.

Elèves concernés: Tous les élèves du niveau seconde générale. Quelques projets en classe de seconde professionnelle. Tous les élèves du niveau terminales générales et technologiques.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.