Vivre les arts à l’école maternelle : l’image du quotidien

Ecole maternelle du Breuil, 54700 PONT-A-MOUSSON, académie de  NANCY-METZ

mél Chantal.guery@ac-nancy-metz.fr  

site  http://www4.ac-nancy-metz.fr/pasi/spip.php?article704                                        

Utiliser de manière durable le matériel de la semaine de la presse et de façon à rendre plus performante la parole  en cours d’élaboration des enfants. Ces magazines peuvent représenter un lien avec la péri-école (toutes les informations extérieures à l’école et que nous nous devons de mettre en évidence et en lien avec les acquis scolaires). L’école est dans le monde, le monde y est perceptible, il nous faut aider les enfants à mettre en mémoire, trier, organiser, relier, toutes ces connaissances qui servent d’appui à la construction du socle commun ; kiosque, diaporama projeté, bibliothèque de prêts adultes et enfants, ateliers multi-âges autour de la découverte et analyse de la presse accessible aux plus jeunes.

 Un travail sur l’affiche, liant art et presse, culture humaniste et mondes d’enfance.  Des ateliers autour de la langue mêlant cinéma, projection de diapositives, ombres, marionnettes… ont permis de cibler les supports par le lecteur de destination, sa tranche d’âge, ses préoccupations, de grands thèmes… Les « passeurs » pouvant être les jeux vidéos, les émissions de télévision, les magazines, les images de publicité et les marques se retrouvant sur ces supports.

L’idée serait de mettre en valeur, par l’évidence des interférences avec les apprentissages normés, les connaissances et expériences périscolaires en les mettant à profit sur le temps scolaire.Les médias porteraient alors pleinement leur appellation en reliant et rendant actifs des savoirs et des informations transférables.

Elèves concernés : Les 40 enfants de l’école maternelle.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.