Arts et mathématiques : une interrogation mutuelle Et si les concepts artistiques rejoignaient ceux des mathématiques ? Et si les mathématiques étaient philosophiques ?

Ecole élémentaire Alain-Fournier, 44100 NANTES, académie de  NANTES

mél: cecile.gonard@ac-nantes.fr

site:  http://www.clemencegandillot.com/clemencegandillot.html

Il s’agit d’une collaboration inédite autour des Arts et des Sciences, au croisement des langages et des concepts. Le projet, développé sur une année scolaire, consiste à proposer à des classes d’un quartier prioritaire de la ville de Nantes (écoles, collèges, lycée) , un parcours artistique (production et monstration en fin d’année), mettant en relation chacune des classes impliquées, un chercheur du Laboratoire de Mathématiques, un artiste et un comédien d’une structure culturelle (Athénor). Les thématiques mathématiques retenues comme point de départ de cette aventure artistique  sont  « l’infini », « les nœuds », « logique et paradoxes », « identité, égalité et différence » et « formes géométriques et surfaces ».

Au départ, une rencontre entre la compagnie « Les ateliers du spectacle » et  Clémence Gandillot, auteur  du  livre « De l’origine des mathéma;  9-13 janvier 2012 ; 5-9 mars 2012 ;”21-23 mai 2012), l’accompagnement et le suivi du projet sont assurés par l’équipe d’Athénor (intervenants artistiques) associée aux chercheurs du Laboratoire de mathématiques.

Développer le questionnement et  la créativité des élèves en les confrontant à des notions mathématiques à la fois complexes et usuelles, mises en scène par des artistes (la notion de nœud, par exemple en CM2) ;- Améliorer la relation à l’écriture et à l’apprentissage des mathématiques – Découvrir le monde de la recherche

Elèves concernés : 6 classes : 2 en école primaire, 3 en collège et 1 en lycée ( 23 élèves de CM2 dans l’une des écoles)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.