Lycée professionnel Pierre et Marie Curie, 53204 CHATEAU-GONTIER, académie de NANTES
mél: xavier.grolleau@ac-nantes.fr
site: http://curie.paysdelaloire.e-lyco.fr/
Comment faire du ski avec un maximum de sensations en étant hémiplégique ? En 2010, aucun produit technologique du marché ne répond à cette demande. Trois filières du lycée professionnel Curie en Mayenne (Maintenance, Usinage, Bureau d’études) et une équipe transversale d’enseignants motivés lancent le pari de réaliser le premier prototype mondial de ski pour hémiplégiques : le Carverski. Ses objectifs : Accueillir les hémiplégiques avec une sensation de ski équivalente à celle d’un valide, Prendre le téléski sans aide, skier en toute autonomie, Offrir sécurité et confort optimal,. S’inscrire dans un choix éco-engagé d’entreprises locales.
A ce jour et après étude du marché par les élèves, aucun engin de ski à destination spécifique des hémiplégiques n’existe sur le marché mondial. Et pourtant, la demande émanant du monde handicapé existe. Concevoir et réaliser par les élèves et leurs enseignants un prototype de ski unique au monde, accessible aux hémiplégiques et paraplégiques tout en développant une sensation de ski équivalente à celle d’un skieur valide (châssis pendulaire et commande) Dans un premier temps, après étude du marché et recherche de financement, les élèves travaillent à la conception assistée par ordinateur du futur prototype de ski. (Filière EDPI) Dans un second temps, des contacts sont noués avec des entreprises partenaires et spécialistes en ce domaine (Tessier équipementier officiel France handiski, Association des Paralysés de France Mayenne…) / Année 2011 ->Dans un troisième temps, réalisation du prototype par la section usinage. / 2011-2012 -Dans un quatrième temps, des essais sur neige sont effectués, en compagnie d’une jeune lycéenne handicapée et de moniteurs de ski. / Printemps 2012 Dans un cinquième temps, les modifications et la maintenance nécessaire s’engagent. (Section maintenance) / Printemps-Automne 2012 Enfin, la réalisation du second prototype est envisagée (matériaux composites, système de frein).
Elèves concernés : 22 élèves (2 classes mixtes, 3 sections : 1ère Bac Pro EDPI, 1ère Bac pro TUS, 1ère Bac Pro Maintenance, Terminale Bac Pro EDPI)