Comment l’EEP contribue à une découverte des métiers plus vraie que nature ?

Lycée polyvalent Jean Monnet, 85500 LES HERBIERS, académie de  NANTES

mél: ce.0851400k@ac-nantes.fr

site:  http://jean-monnet.paysdelaloire.e-lyco.fr/les-formations/bac-pro-gestion-administration/entreprise-d-entrainement-pedagogique-e-e-p-/

Les EEP (entreprises d’entraînement ou pédagogiques) permettent une découverte quasi in situ des métiers auxquels se destinent, entre autres, les élèves des lycées professionnels. Puydeslices offre aux élèves la possibilité de mieux connaître et de pratiquer, de manière vivante et dynamique, ce qui, demain, fera leur quotidien professionnel.

Création d’une entreprise virtuelle au capital de soixante mille euros qui reçoit ses visiteurs dans ses propres locaux, une petite salle d’accueil occupée par une secrétaire standardiste, un vaste bureau et une salle de réunion tout équipés. L’entreprise Puydeslices fait la promotion d’un produit qui vient d’être créé, un nouveau pain. Dans les bureaux, certains employés réalisent le flyer promotionnel, d’autres archivent le courrier, les bons de commande et les factures, d’autres s’occupent des référentiels de prix. L’activité de Puydeslices est la même que celle de toutes les entreprises de France, une seule différence, c’est une activité virtuelle.

Mettre les élèves en situation professionnelle presque « réelle » tout en restant à l’école.Stimuler les apprentissages par des situations concrètes et par l’analyse des erreurs.Faire découvrir aux élèves le monde du travail,  – Créer chez eux des automatismes,  – Développer leur confiance en soi tout autant que leur expérience.

Elèves concernés : Les lycéens de seconde, première ou terminale  de Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.