Le livret expérimental et tous ses acteurs

Lycée polyvalent privé Saint Louis, 85007 LA ROCHE-SUR-YON, académie de  NANTES

mél: thierry.lacault@lycee-st-louis.com  

site:  www.lycee-st-louis.com                                        

Dans le contexte d’un lycée professionnel et afin de répondre aux problématiques de l’appropriation de son parcours scolaire et de professionnalisation l’approche par compétence renvoie le jeune apprenant à ce qu’il maîtrise dans l’acquisition des savoirs avec clarté et précision et positionne les progrès qu’il doit accomplir. Elle lui donne aussi l’occasion de transférer dans sa formation ce qu’il exerce hors des murs de sa scolarité. Enfin, cette philosophie change la relation familiale en privilégiant l’appui sur ses points forts sans pour autant discriminer ses points faibles puisque ces derniers deviennent des leviers pour progresser. L’échange familial s’en trouve apaisé.

 Le premier des objectifs inhérents à nos intentions est de redonner confiance à des jeunes qui pour beaucoup sont en rupture plus ou moins prononcée avec l’idée de réussir leur scolarité. Plutôt que de pointer les manques par des évaluations classiques (la traditionnelle note sur 20) nous avons voulu privilégier ce que chaque jeune savait faire et qu’il puisse porter sur lui un regard positif tout en envisageant les progrès restant à accomplir avec plus de sérénité. La posture des enseignants se situe dans le champ de la bienveillance, qualité indispensable à la relation de confiance entre les adultes de l’établissement et les apprenants.

Le second objectif est de l’outiller pour plus tard notamment à travers ses compétences transversales en lien avec l’autonomie dans l’acquisition des savoirs, dans sa compétence à participer activement à la vie sociale et dans la responsabilité civique qui sera la sienne lorsqu’il sera adulte. Enfin, nous appuyant sur notre expérience relative à la perception du savoir par les jeunes en lycée professionnel (le « savoir immédiat » et le « savoir pour plus tard », en référence notamment aux travaux d’Aziz Jellab et de Bernard Charlot), nous avons voulu mettre chaque élément de ces différents savoirs sur un pied d’égalité dans un même livret de compétences pour signifier aux yeux de l’apprenant qu’il est tout aussi important, par exemple,  de savoir communiquer dans sa langue maternelle et  de maîtriser des calculs élémentaires que de posséder un savoir faire professionnel efficient.

 Participant au groupe de travail initié par le rectorat de Nantes lié au dispositif national du Livret Expérimental de Compétences., avec quinze établissements, collèges et lycées, l’équipe mutualise les innovations pédagogiques sur les questions d’accompagnement des jeunes. Dans ce contexte il a fallu amener les équipes à définir des champs d’actions tant sur le plan disciplinaire que transversal. L’écriture de cet outil fut facilitée par la fait que la plupart des équipes étaient désireuses d’adapter leurs pratiques d’enseignement et d’accompagnement aux jeunes d’aujourd’hui et plus généralement aux défis du monde actuels et à ceux de demain.

Le Livret de Compétences est donc un référentiel écrit sur trois niveaux (Seconde, Première et Terminale Bac Professionnel) s’appuyant sur les huit domaines de compétences clés définies par le Parlement Européen, grâce à la plateforme numérique SACoche afin qu’il soit consultable à tout moment par les jeunes, les familles, les enseignants, les professeurs principaux, les éducateurs de la vie scolaire,  les responsables de niveau et les pilotes des questions pédagogiques et devienne l’outil autour duquel les différentes modalités d’accompagnement puissent s’épanouir.

Elèves concernés : 100 élèves de Seconde Bac Professionnel dans les champs de formations industrielles, automobiles et en lien avec le bâtiment.

Pour marque-pages : Permaliens.

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