Sciences partagées entre petits et grands

Lycée général et technologique La Colinière, 44071 NANTES, académie de  NANTES

mél: martial.gavaland@ac-nantes.fr

site:  http://coliniere.paysdelaloire.e-lyco.fr/

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifique (MPS) de la classe de 2nde, 40 lycéens ont fait partager à une centaine d’élèves de CP-CE1 et CM1-CM2 le goût des sciences expérimentales.Partager une culture scientifique en rendant  les connaissances accessibles, de manière transgénérationnelle,  faire des sciences avec les mains pour créer à la fois émerveillement et développer une rigueur scientifique. Durant toute l’année, les élèves de 2nde ont été amenés à mettre en œuvre des expériences, créer des supports originaux, à planifier leurs actions pour mettre les enfants en phase d’expérimentation scientifique de manière claire et adaptée.

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte-rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia etc.). Ce travail conjuguera les apports des différents champs disciplinaires concernés.

Il s’agit d’amener les élèves de 2nde à mettre les enfants en phase d’expérimentation scientifique de manière claire et adaptée et  de leur permettre de faire émerger une problématique réalisable par les enfants. Les élèves de 2nde doivent donc, dans un premier temps, faire preuve d’une maîtrise des savoirs et savoir-faire présentés, être conscients des risques, être capable d’interpréter et d’expliquer les connaissances présentées. Ils doivent ensuite organiser leur propre intervention, prévoir le matériel nécessaire  et planifier le rôle de chacun et celui du public, faire preuve d’originalité dans leur présentation.

Elèves concernés : 40 élèves de 2nde en enseignement d’exploration 100 élèves de primaires (CP/CE1 et CM1/CM2)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.