Apprendre à apprendre, une expérience de tutorat en Sixième

Collège Beauregard, 17028 LA ROCHELLE, académie de  POITIERS

mél: sylvie.biou@ac-poitiers.fr

site:  http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/spip.php?article155&debut_page=1

Le projet consiste en l’amélioration des performances scolaires par l’aide à l’organisation et à l’apprentissage. En s’appuyant sur une relation positive et individualisée entre les enseignants et les élèves, l’équipe a visé l’acquisition de compétences méthodologiques dans l’organisation du travail personnel et la conduite des apprentissages, ainsi que la capacité pour les élèves à auto évaluer leurs conduites et leurs stratégies d’apprentissage. L’échéancier des séances a été élaboré en fonction des séances méthodologiques dans l’ensemble des matières. Des résultats probants dans la métacognition des élèves et dans leur capacité d’auto évaluation.

Il s’agit d’améliorer le parcours de tous les élèves en général, des élèves plus ou moins fragiles en développant des actions spécifiques et en faisant évoluer les pratiques pédagogiques . Les séances de tutorat sont surtout des séances méthodologiques et elles permettent aux élèves de s’exprimer. Les séances ont permis aux élèves de progresser et d’acquérir des méthodes de travail. Ils ont pu , par ailleurs, s’exprimer sur l’ambiance de la classe ou sur divers sujets par ailleurs. Les élèves ont apprécié ces séances et les parents aussi vu les retours réguliers que nous avons pu avoir notamment lors d’éventuelles rencontres ou lors des conseils de classe. Les élèves ” ont essayé ” de tenir compte des méthodes et des conseils travaillés pendant les séances lors des évaluations et en cours.

Elèves concernés : 27 élèves de Sixièmes.Les élèves ne sont pas sélectionnés à l’avance.L’équipe des tuteurs est constituée, en septembre, ces enseignants ont une classe de Sixième en commun, cette classe devient la classe  Apprendre à apprendre

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.