Option AGAP (Anglais appliqué)

Collège Joachim du Bellay, 86206 LOUDUN, académie de  POITIERS

mél: stephane.aubagnac@ac-poitiers.fr

site:  http://blogpeda.ac-poitiers.fr/joachim-in-english/

Depuis 2010, une réflexion a été engagée pour structurer et mettre en oeuvre un projet global et cohérent visant à créer un véritable pôle local Langues européennes, intéressant les différents établissements du Loudunais. Le projet est axé sur l’application des langues à d’autres disciplines et tend à considérer la langue vivante non plus comme objet d’étude en soi, mais comme outil de communication permettant d’appréhender les connaissances non linguistiques. L’accent est mis sur la communication orale, l’interaction, l’échange de compétences non seulement entre élèves et professeurs, mais également entre enseignants puisque l’action repose sur le co-enseignement.Le choix des matières enseignées en langue vivante étrangère (mathématiques, technologie, éducation musicale, civilisation)permet de balayer de vastes champs lexicaux, peu abordés habituellement, et d’amener les élèves à réaliser des tâches très variées. Toutes les capacités langagières sont ainsi travaillées.

Depuis la rentrée 2011, l’option est ouverte au collège, uniquement en classe de 3è, Trois professeurs d’anglais, un de technologie et un d’éducation musicale, volontaires, assurent son fonctionnement.Elle regroupe deux heures consécutives (technologie en Anglais, musique en Anglais et une heure distincte (culture et civilisation). 21 élèves ont été retenus à partir d’une quarantaine de candidatures. A la rentrée 2012, l’option sera ouverte au collège dès la 4ème, selon les modalités suivantes : une heure de mathématiques en Anglais, assurée par un professeur d’Anglais et un professeur de mathématiques en co-enseignement, et une heure de civilisation anglo-saxonne délivrée par un autre professeur d’Anglais.

Elèves concernés :21 élèves sur le niveau 3ème

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.