Pratiquer l’entretien d’explicitation dans le cadre de l’accompagnement personnalisé

Lycée général et technologique Marguerite de Valois, 16017 ANGOULEME, académie de  POITIERS

mél: annette.meunier@ac-poitiers.fr

site:  http://www.lyc-margueritedevalois.ac-poitiers.fr/

Créer dans un établissement du second degré une cellule d’aide pour les élèves en difficulté et échec scolaire, par la pratique de l’entretien d’explicitation et sa supervision auprès des enseignants formés. En accompagnement personnalisé et en aide individualisée, cette pratique favorise chez l’élève la prise de conscience et l’appropriation de ses capacités intellectuelles. Elle développe chez l’enseignant des compétences techniques pour mettre à jour le fonctionnement cognitif des élèves et choisir les modalités d’accompagnement les plus pertinentes, mais aussi de mettre à jour les difficultés plus spécifiques aux dyslexiques dans les apprentissages.

Créer une cellule d’aide à destination des élèves pour cerner leurs difficultés, et les aider à y remédier, et à destination des enseignants pour aider à leur formation en entretien d’explicitation et à perfectionner leur pratique. Prise en charge des élèves en difficultés dans le cadre de l’accompagnement personnalisé mais aussi en aide individualisée. Mutualisation des pratiques enseignantes.

Elèves concernés : Une centaine la première année du projet (2010-2011). Mais un nombre croissant cette année, compte tenu du nombre lui aussi croissant de collègues formés à cette pratique, soit environ deux cents élèves pour 2011-2012, 25 collègues déjà formés

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.