WEBfolio : portfolio numérique de l’élève et Livret de Compétences Expérimental

Lycée pilote innovant Le Futuroscope, 86130 JAUNAY-CLAN, académie de  POITIERS

mél: francis.hatte@ac-poitiers.fr  – site:  https://ent.lpi.ac-poitiers.fr/spip/spip.php?rubrique138

Le projet « WEBfolio » intègre le projet « Portfolio numérique de l’élève » (2007) et l’expérimentation nationale « Livret de Compétences Expérimental » (juin 2010).  L’objectif est de permettre à l’élève de mettre en valeur les participations, expériences et compétences spécifiques acquises au lycée et dans le cadre extra scolaire. Le WEBfolio (portfolio numérique) doit permettre de regrouper pour l’élève les travaux individuels et collectifs menés au cours de sa scolarité au LP2I, les compétences acquises, les participations et expériences menées dans le cadre scolaire et extra scolaire.

Le portfolio numérique, comme un puzzle, devait permettre de regrouper pour l’élève les différents travaux individuels et collectifs qu’il avait pu mener au cours de sa scolarité au LP2I, mettre en valeur les compétences spécifiques qu’il a pu acquérir et enfin lui permettre de suivre son projet personnel.L’expérimentation du livret de compétences expérimental a agrandi le champs d’action du projet initial en l’étendant au cadre extra scolaire.

Asseoir et développer des pratiques permettant à l’élève de développer son projet personnel :- Positionnement global par l’élève (projet d’orientation, bilan scolaire…) ;- Positionnement scolaire lié à l’acquisition de compétences scolaires ;- Validation de compétences mises en œuvre dans les activités de projets ;- Recueil des participations aux projets au sein de l’établissement ;- Recueil des expériences de mobilité internationale (à développer) ;- Recueil des participations et expériences réalisées dans le cadre extra scolaire (à développer).

Une information auprès des parents des élèves de 2nde et des professeurs est menée en début d’année scolaire.Un groupe de pilotage définit un échéancier des actions à réaliser auprès des élèves, en précisant les procédures ainsi que les outils numériques à utiliser. Ce groupe constitué d’enseignants, de parents, d’élèves et de membres d’association se réunit environ une fois par mois.

Elèves concernés :Tous les élèves de seconde (150), de première (150) et de terminale (150)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.