Module interculturel en BTS Commerce International.

Lycée général et technologique Hugues Libergier Lycée des Métiers des biotechnologies et de l’assist, 51095 REIMS, académie de  REIMS

jean-marc.lutz@ac-reims.fr  – site:  www.libergier.fr

La rénovation des BTS à référentiel commun européen du lycée Libergier (Commerce International, Assistant de manager, Assistant de Gestion PME PMI…) s’inscrit dans une stratégie de développement de la mobilité, en première et/ou en deuxième année. La mise en place d’un séminaire interculturel répond donc à la volonté de rapprocher les étudiants et professeurs du lycée des étudiants et professeurs des établissements partenaires étrangers.

Accueil d’étudiants et de professeurs étrangers, lors d’un module interculturel dispensé en langue anglaise, dans le cadre de la préparation à la future validation européenne des compétences (dans les lycées proposant des BTS à référentiel européen).

La rénovation des BTS à référentiel européen du lycée Libergier (Commerce International, Assistant de manager, Assistant de Gestion PME PMI…) s’inscrit dans une stratégie de développement de la mobilité en première et/ou en deuxième année, ce qui n’est pas sans poser problèmes dans un établissement qui accueille actuellement environ 43% de jeunes issus de milieux sociaux plutôt défavorisés. D’une part cette notion de mobilité est loin d’être admise comme partie intégrante de la formation (même lorsqu’elle est  obligatoire), d’autre part, les démarches et l’aspect financier peuvent déstabiliser certains étudiants au point de nécessiter un accompagnement particulier. La mise en place d’un séminaire interculturel répond donc à un certain nombre d’objectifs énoncés par la suite et qui concernent les étudiants du lycée, leurs professeurs, les étudiants et professeurs des établissements partenaires étrangers, mais aussi la progression des pratiques de modularisation en BTS et surtout de l’évaluation future sous forme de crédits européens de formation.

Elèves concernés : Etudiants de 1ère et 2ème année de BTS Commerce International. Ponctuellement, étudiants de 1ère et 2ème année de BTS assistant de Manager.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.