Lutter contre le décrochage et l’échec scolaire des élèves dys

Collège Léonard de Vinci, 27950 SAINT-MARCEL, académie de  ROUEN

mél: natacha.hallouin@ac-rouen.fr

site:  http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article117

L’équipe regroupe les élèves dyslexiques, dyspraxiques ou dysphasiques d’un niveau et intègre ce groupe dans une classe lambda (à effectif réduit) Des  aménagements  sont proposés (cours saisis et imprimés, barèmes différents, schémas, supports visuels..) en partenariat avec les orthophonistes et les familles, afin de permettre à ces élèves de reprendre confiance en eux et de progresser. Le but est qu’ils obtiennent le brevet et  la meilleure orientation possible, compte-tenu de leurs difficultés.

Il s’agit d’éviter le décrochage de ces élèves, en proposant des aménagements qui prennent en compte  leurs difficultés, et leur permettent de progresser sans se décourager. Le but est qu’ils obtiennent le brevet des collèges et  trouvent la meilleure orientation possible.  Il s’agit également de rassurer les parents sur la prise en compte des troubles de leur enfant. Le changement d’établissement, la multiplication des interlocuteurs et le niveau des exigences du collège sont autant de sources d’inquiétude pour ces parents. Ce travail permet également aux enseignants de mieux reconnaître des enfants « dys » et d’inciter les familles à faire un bilan orthophonique.  Le fait d’adopter des stratégies différenciées apporte une aide à d’autres élèves «non dys» en difficulté.Sous-objectifs :- Identifier des élèves non suivis, mais présentant des troubles des apprentissages.- Faire bénéficier d’autres élèves en difficulté de certaines aides et tenter de les motiver.- Intégrer des élèves handicapés.

Elèves concernés : Élèves dys (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie) suivis ou en pause.Tous les niveaux sont concernés, les élèves sont regroupés sur une ou deux classes, l’idéal étant de ne pas dépasser 7-8 élèves sur une classe de 20 à 22 élèves.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.