Nouvelle organisation pédagogique de l’école

Ecole élémentaire Jean Jaurès, 76600 LE HAVRE, académie de  ROUEN

mél: ce.0762422v@ac-rouen.fr

site:  http://cellule-innovation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article37

L’expérimentation vise à modifier les habitudes et les rythmes de travail afin de redonner du sens aux apprentissages. Le groupe d’enseignants s’est attaché à établir un état des lieux, à recenser les moyens à disposition, à analyser les moyens manquants mais nécessaires afin d’atteindre de nouveaux objectifs. Les cours du matin sont assurés par l’enseignant dans sa classe. Le groupe classe référent est supprimé l’après-midi et des groupes de besoins (5 en français / 5 en mathématiques de 13 h 30 à 15 h) sont constitués. Des ateliers tournants sur deux semaines avec 8 activités différentes sur un projet collectif (par cycle) sont organisés en fin d’après-midi.

Modifier les habitudes et les rythmes de travail afin de redonner du sens aux apprentissages.Ce projet d’école se donne comme objectifs : • De préparer l’avenir des élèves, c’est-à-dire de savoir utiliser les bonnes compétences au bon moment.• De redonner ou conserver de l’intérêt à toutes les activités de l’école.Les indicateurs de réussite pour ces 2 objectifs seront :- l’utilisation des référents dans des exercices ou productions de textes.- Une plus grande participation des élèves aux sorties, aux activités comme la voile ou la piscine.Il se donne comme but de permettre à l’enfant :• De se révéler• De s’épanouir harmonieusement• D’accéder aux savoirs, aux bonnes méthodesLes indicateurs de réussite pour ces 3 objectifs seront :- La prise de parole dans un groupe – Le respect des règles de la vie collective- L’utilisation des moyens mémo-techniques pour apprendre une leçon et la retenirSi le projet de l’école s’adresse particulièrement aux élèves en difficulté, il fait aussi une grande place à l’ensemble des élèves, chaque enfant doit pouvoir évoluer à son rythme, condition indispensable au maintien de l’intérêt porté aux activités de l’école.

Elèves concernés : Tous les élèves de l’école.4 classes 1 CP/CE1 : 14 élèves1 CE1/CE2 : 16élèves1 CE2/CM1 : 17 élèves1 CM1/CM2 : 19 élèves

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.