Construire la cohérence didactique et pédagogique de l’École au Collège

Circonscription de CLAMART, 92140 – Bassin de VANVES, académie de VERSAILLES

mél : ce.0920854D@ac-versailles.fr

site : www.ac-versailles.fr/mae

Dans le bassin de Vanves, les réflexions engagées sur le socle commun et la personnalisation des parcours ont amené à la constitution d’une commission école-collège composée de principaux de collèges et d’inspecteurs des deux degrés. La création de structures légitimes et pérennes est apparue prioritaire. Ainsi sont nés les conseils pédagogiques inter degrés.

Complémentaire des conseils existants dans chaque degré, il a pour mission de favoriser la cohérence didactique et pédagogique des enseignements de l’école au collège. La réflexion s’y développe et permet de fixer des objectifs de travail communs.

Autour du collège Les Petits-Ponts de Clamart, le conseil pédagogique renforce et amplifie les liens déjà tissés. L’acquisition des compétences par les élèves et leur transfert dans toutes les disciplines sont des questions centrales dans les échanges. La commission de liaison et la mutualisation des travaux ont conclu l’année.

Autour du collège Alain-Fournier de Clamart,  les cinq écoles environnantes. La nécessité d’une prise en charge rapide et efficace des besoins des élèves a conduit les équipes à élaborer des outils communs. Avoir une meilleure connaissance réciproque du processus de construction et d’évaluation des compétences à l’école puis au collège est une demande de tous pour travailler dans le même sens et éviter les erreurs.

Dans ces conseils, les regards s’élargissent, des représentations changent, des possibles naissent. La rédaction d’un vadémécum doit permettre de les étendre aux différentes circonscriptions du bassin et de conserver une cohérence globale.

Elèves concernés : LES PETITS-PONTS : 1 COLLÈGE 474 élèves, 39 enseignants – 7 ÉCOLES 4 maternelles, 3 élémentaires 1 503 élèves, 94 enseignants, ALAIN-FOURNIER : 1 COLLÈGE 694 élèves, 46 enseignants – 4 ÉCOLES 1 maternelle, 3 élémentaires 981 élèves, 43 enseignants

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.