Plate forme de remédiation internet interactive “passe la Seconde”

Lycée polyvalent Georges Brassens, 91080 COURCOURONNES, académie de VERSAILLES

mél : 0911828t@ac-versailles.fr

site : http://lycee-brassens.dyndns.org/index.php

Désireux d’aider leurs élèves les plus en difficulté, les équipes de Sciences Physiques et Chimiques (SPC) et de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), construisent depuis 2007, accompagnés de collègues d’autres disciplines, l’espace numérique de travail pluridisciplinaire       « Passe la Seconde ». Ce dispositif offre aux élèves la possibilité de travailler avec des exercices interactifs autocorrigés. Ce travail peut se dérouler en autonomie, dans le cadre de la classe ou lors d’une séance hebdomadaire mutualisée pour tous les élèves de seconde en salle informatique. Les élèves trouvent ainsi un cadre de travail sécurisant pour approfondir leurs savoirs, méthodes de travail et certaines capacités transdisciplinaires.

Le dispositif permet de diagnostiquer plus rapidement la nature des difficultés des élèves. La gestion de l’hétérogénéité des classes est facilitée. Le travail de conception des exercices permet aussi d’enrichir la réflexion pédagogique. Ce projet a reçu le prix de la coopération au forum des enseignants innovants 2012.

Elèves concernés :263 élèves en seconde, 53 élèves de première et 29 élèves de terminale

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.