Raconte en corps : Le Boléro de Ravel

Réseau de Réussite Scolaire Marcel Pagnol, 95310 Saint-Ouen l’Aumône, académie de VERSAILLES

mél : coord-rep-rousseau-stouen95@ac-versailles.fr

site : www.ac-versailles.fr/mae

Ce dispositf  en danse contemporaine intergénérationnel fédère des élèves de grande section, de CP, CM1, 5ème et 3ème ainsi que des parents et des enseignants. Des chorégraphies sont créées par binômes de classes inter degrés en partenariat avec un chorégraphe. Les adultes sont ensuite associés. L’action interdisciplinaire est en lien direct avec plusieurs compétences du socle commun.

Dans l’objectif d’une représentation en fin d’année, les élèves de ces différents niveaux, encadrés par un chorégraphe, créent leurs propres mouvements sur le thème du Boléro de Ravel. Les élèves sont amenés à transformer leurs émotions en langage corporel. Cette construction collective permet de renouveler les approches des piliers 5, 6 et 7 du socle commun : développer les échanges et l’écoute de l’autre, s’insérer dans un travail collectif, être capable d’esprit critique, retrouver l’estime de soi. Cette approche est pluridisciplinaire : elle permet d’élargir les pratiques liées à la maîtrise de la langue (le travail étant fondé sur la création de phases chorégraphiques à partir de concepts ou de verbes), à la musique par l’analyse de l’œuvre, à l’EPS par les activités corporelles, à la technologie en 6e par l’étude de la notion de mouvement. Un cahier de bord est tenu par chaque élève en primaire. Le suivi du projet au quotidien est assuré par la coordonnatrice du réseau, tant en primaire qu’au collège, par la participation active aux séances, l’analyse des écrits produits par les élèves, le lien avec les partenaires, le lien entre les enseignants. Lors des journées de l’innovation à l’UNESCO en mars 2012, ce projet a reçu le prix du public.

Elèves concernés :Quatre classes sont concernées : GS/CP ; CM1 ; 6ème et 3ème.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.