Classe de 6ème évaluée par compétences

Collège Saint Simon, 78760 JOUARS-PONTCHARTRAIN, académie de VERSAILLES

mél : ce.0781632A@ac-versailles.fr

site : www.ac-versailles.fr/mae

Afin de faciliter la transition entre l’école élémentaire et le collège, des professeurs expérimentent dans deux classes de 6e le travail par compétences et l’évaluation de celles-ci, en s’appuyant sur quatre capacités transversales – communiquer, coopérer, s’informer, raisonner – systématiquement prises en compte au sein des différentes disciplines. Ici pas de notes chiffrées, mais un portfolio individuel de compétences pour suivre les acquisitions de chaque élève. Le bulletin de fin de trimestre est la synthèse de ce portfolio et les notes sont remplacées par un code couleur pour aider l’élève à repérer ses points forts et les points à faire progresser.

Les élèves travaillent en binôme pour présenter sur un support informatique leurs travaux sous la forme d’une mini conférence scientifique. Le thème retenu est celui des animaux disparus aujourd’hui. Les élèves ont ainsi présenté à l’oral, en français et en anglais, le fruit de leurs recherches sur ces animaux, leur donnant vie en arts plastiques et en éducation musicale, les caractérisant en SVT et en histoire et géographie, les décrivant en français… La prise en compte de ce que l’élève sait faire plutôt que ce qu’il ne sait pas faire constitue le point fort de cette expérimentation. Ainsi chacun trouve sa place au sein de la classe, progresse à son rythme et prend confiance en lui. C’est aussi l’occasion de croiser les regards des professeurs sur le travail des élèves tout en aidant ces derniers à décloisonner les apprentissages.

Elèves concernés :Deux classes de 6ème

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.