Jeudi 21 mars 2024, les élèves du groupe chorale et orchestre ont pu participer au dispositif : “les coulisses de l’Atrium”. Ils ont pu assister au spectacle ” A un endroit du début” avec une icône de la danse africaine, Germaine Acogny, et découvrir le processus de production et de réalisation d’un spectacle vivant au sein d’une structure culturelle régionale. Ils ont rencontré les artistes et les différents corps de métiers qui participent au processus de création, les différentes étapes, les contraintes.
Cette action leur a permis de développer leur regard de spectateur face à un spectacle vivant mêlant musique et danse (comprendre les problématiques liées à l’Afrique et aux frottements entre tradition et émancipation, l’identité) et appréhender un spectacle vivant dans sa dimension artistique mais aussi pratique (comment présenter une œuvre personnelle à un jeune public).
Ils ont aussi pu comprendre l’aspect technique des différentes salles : besoins des artistes, agencement de la scène, sonorisation, rideaux, éclairage, mais aussi les règles de sécurité, les responsabilités.
Avant le spectacle, ils ont pu visiter l’exposition en cours :