1) Deux élèves de 6e 2 ont tenté de rédiger un acrostiche à partir des lettres du mot laïcité tout en répondant à la question du concours. Elles évoquent la liberté, l’égalité, la protection que nous apportent la laïcité aujourd’hui.
2) Neuf élèves de 4e 2 ont réalisé une banderole en rappelant que la liberté nous permet de bénéficier de la liberté d’expression et de conscience, elle garantit les valeurs de la République française (liberté, égalité, fraternité) et notamment l’égalité entre les filles et les garçons.
3) Enfin deux élèves de 3e2 ont réalisé une carte mentale sur les piliers de la laïcité et ont répondu par une production littéraire aux raisons et objectifs de défendre la laïcité aujourd’hui. Elles présentent la protection que nous apporte ce principe républicain et la cohésion sociale qu’il favorise ou qu’il vise.
Bien entendu, l’ensemble des productions est perfectible. Cependant, elles ont toutes eu le mérite d’engager les élèves dans une réflexion sur la laïcité et l’importance de défendre (et en filigrane de respecter) ce principe républicain.
Merci aux professeures d’Histoire, aux CPE, aux chefs d’établissement, à la directrice de la SEGPA – présidente du FSE et aux élèves qui ont permis la réussite de ce concours.