CVL

Conseil de la Vie Lycéenne

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), conseil de la vie lycéenne ou conseil pour la vie lycéenne, est un organe majeur dans l’exercice de la démocratie lycéenne en France.

La création du conseil de la vie lycéenne est issue de la consultation des lycéens initiée au printemps 1998. Il avait  pour but « d’instaurer un dialogue plus efficace entre les lycéens et les autres membres de la communauté éducative sur toutes les propositions relatives à la vie et au travail scolaires ». Après une phase d’expérimentation sur le principe du volontariat, l’instance est généralisée à l’ensemble des lycées publics en juillet 2001.

Par cette instance, les lycéens sont associés aux décisions de leur établissement scolaire. Le CVL est compétent pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans les lycées. Le conseil d’administration de l’établissement scolaire le consulte quand il doit traiter d’un de ces sujets.

Par ce biais, les lycéens peuvent contribuer à améliorer le climat scolaire. Ils représentent leurs paires, sont forces de proposition et porteurs de projets en faveur des causes qui leur tiennent à cœur.

Notons que la maison des lycéens (MDL), associations loi 1901, travaille main dans la main avec le CVL, lui permettant de trouver les financements pour réaliser ses projets. La MDL peut émarger aux appels à projets.

COMMENT SONT ELUS LES LYCEENS MEMBRES DU CVL ?

Les représentants sont élus au scrutin plurinominal à un tour. En cas d’égalité de voix, le candidat le plus jeune est déclaré élu.

FONCTIONNEMENT DES CVL

Présidé par le chef d’établissement, il est constitué à parité d’élus élèves et de représentants de l’administration, du personnel et des parents désignés par le conseil d’administration (CA). Néanmoins, seuls les élèves prennent part aux votes.

À l’initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d’établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.
Avant chaque séance du conseil d’administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d’établissement. La présence de tous les référents (culture, égalité filles-garçons, éducation au développement durable…) de l’établissement est vivement recommandée.

C’est le chef d’établissement qui fixe l’ordre du jour, en collaboration avec le vice-président du CVL qui est un élève.

https://www.education.gouv.fr/les-instances-lyceennes-324371

Composition du CVL :

LES MISSIONS DE L’ÉLU :

  • Participer aux instances de l’établissement : Conseil d’administration, comité d’éducation à la santé citoyenneté et environnement, …
  • Assister et être actif  lors des réunions du CVL et s’engager en faveur de :

    > La réussite scolaire des élèves

    > La lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de l’environnement : « JE SUIS ECO DÉLÉGUÉ » : EDD | Un site utilisant WordPress (ac-martinique.fr)

    > La lutte contre le harcèlement : « JE SUIS AMBASSADEUR NON AU HARCÈLEMENT ( NAH) ET PARTICIPE AU CONCOURS NATIONAL » Prix « Non au harcèlement » | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

    > la prévention des violences : « JE ME FORME A LA MÉDIATION PAR LES PAIRS »  (vidéo à insérer)

 …

– Agir pour améliorer le climat scolaire, le bien être à l’école

– Favoriser l’égalité Fille /Garçons : Égalité entre les filles et les garçons | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

– Lutter contre les discriminations, LGBT Phobies : Agir à l’École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)

CALENDRIER DES ÉLECTIONS ET OUTILS DE COMMUNICATION