CVC

Conseil de la Vie Collégienne

Le conseil des délégués pour la vie collégienne (CVC), aussi appelé conseil de la vie collégienne, fonctionne sur le modèle du Conseil de Vie Lycéenne (CVL). Cette instance permet de recueillir la parole des élèves, de mieux connaître leurs besoins et de travailler en co-construction sur des projets à court, moyen ou long terme.

LES MEMBRES

Présidé par le chef d’établissement, le CVC est constitué d’élus élèves et de représentants de l’administration, du personnel et des parents désignés par le conseil d’administration (CA).

Les collégiens élus du CVC peuvent être désignés ou élus. Le Référent vie collégienne peut proposer une liste d’élèves engagés ou organiser le vote des élèves. Cette dernière solution favorise l’apprentissage des règles et codes de l’exercice de la démocratie et forme le citoyen de demain.

SON FONCTIONNEMENT

Le conseil d’administration du collège fixe les règles de fonctionnement du conseil. Le CVC adopte lui-même son règlement intérieur.

Les séances du CVC se tiennent régulièrement, à minima une foix par mois, pour pouvoir construire un plan d’actions, le réaliser et suivre les projets portés par les représentants des élèves.

LES MISSIONS

Le CVC a pour mission de rendre les collégiens acteurs de leur scolarité, de la vie de leur établissement et de leur environnement proche. Espace de dialogue et d’échange, il permet de les impliquer et de les initier à l’engagement citoyen dans des actions à grande ou petite échelle selon leurs idées et les moyens à leur disposition.

Les champs d’action des CVC :

• Citoyenneté, solidarité
  • Prévention du harcèlement : Ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement
  • Développement durable : les Éco délégués du CVC
  • Prévention santé
  • Sport : Avec l’UNSS, je m’engage en tant que “jeune officiel” (Arbitre, secouriste, organisateur…)
  • …

CIRCULAIRES

Attributions, composition et fonctionnement :

Cadre règlementaire :

GUIDES