CNVL

Le CNVL

Instance nationale de dialogue entre représentants lycéens et le ministre de l’Éducation nationale, le CNVL est composé de 64 lycéens.

COMPOSITION DU CNVL

Le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL) compte 64 membres répartis de la manière suivante :

• 60 membres élus, en leur sein, pour deux ans, par les représentants lycéens aux conseils académiques de la vie lycéenne, à raison de deux titulaires et de deux suppléants par académie.
  • 4 représentants des lycéens au sein du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) ou leurs suppléants, pour la durée de leur mandat au titre de ce conseil.
  • Les membres de chaque binôme élu siègent alternativement au Conseil national de la vie lycéenne.
  • Les membres titulaires de sexe féminin pour les académies de la Région académique Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Guadeloupe, siègent à la première réunion ainsi que les membres titulaires de sexe masculin pour les académies de la Région académique de Guyane, Ile-de-France, Occitanie, La Réunion, la Martinique, Hauts-de-France, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur. (Pour plus d’informations : articles 1° à 8° de l’article R. 222-2 du code de l’éducation)

FONCTIONNEMENT DU CNVL
Le conseil national de la vie lycéenne (CNVL) se réunit au moins deux fois par an. Ses séances ne sont pas publiques mais le compte-rendu intégral des débats est diffusé aux participants et mis en ligne sur le site de la vie lycéenne.
Nommé par le ministre, le délégué national à la vie lycéenne (DNVL) organise les réunions du CNVL et accompagne les élus lycéens dans leur travail.

ATTRIBUTIONS DU CNVL
Le ministre de l’Éducation nationale peut consulter le conseil national de la vie lycéenne (CNVL) sur les questions relatives au travail scolaire et à la vie matérielle, sociale, culturelle et sportive dans les lycées et les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).
Le conseil est aussi tenu informé des grandes orientations de la politique éducative dans les lycées.