CVL

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), conseil de la vie lycéenne ou conseil pour la vie lycéenne, est un organe majeur dans l’exercice de la démocratie lycéenne en France.

La création du conseil de la vie lycéenne est issue de la consultation des lycéens initiée au printemps 1998. Il avait  pour but « d’instaurer un dialogue plus efficace entre les lycéens et les autres membres de la communauté éducative sur toutes les propositions relatives à la vie et au travail scolaires ». Après une phase d’expérimentation sur le principe du volontariat, l’instance est généralisée à l’ensemble des lycées publics en juillet 2001.

Par cette instance où les lycéens sont associés aux décisions de leur établissement scolaire. Le CVL est compétent pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans les lycées. Le conseil d’administration de l’établissement scolaire le consulte quand il doit traiter d’un de ces sujets.

COMMENT SONT ELUS LES LYCEENS MEMBRES DU CVL ?

Les représentants sont élus au scrutin plurinominal à un tour. En cas d’égalité de voix, le candidat le plus jeune est déclaré élu.

FONCTIONNEMENT DES CVL :

Présidé par le chef d’établissement, il est constitué à parité d’élus élèves et de représentants de l’administration, du personnel et des parents désignés par le conseil d’administration (CA). Néanmoins, seuls les élèves prennent part aux votes.

MISSIONS DU CVL :

CHAMPS D’ACTION :

EXEMPLES :