CAVL

Le CAVL

Le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) est une instance de la démocratie lycéenne institué dans chacune des académies de France.

Présidé par le recteur ou la rectrice de l’académie, il est constitué de représentants élus des lycéens et de personnes désignées par le recteur membres de l’institution, représentants de parents d’élèves, partenaires institutionnels ou associatifs.  Un « Arrêté » validé par le Président du CAVL fixe la liste de ses membres.

ÉLECTIONS DES LYCÉENS MEMBRES DU CAVL

L’élection des représentants élèves au CAVL est indirecte :

• seuls sont éligibles les élus aux conseils de la vie lycéenne titulaires
  • mais tous les élus aux conseils de la vie lycéenne, titulaires et suppléants sont électeurs.

Les électeurs de l’académie sont divisés en trois collèges :

• lycées généraux et technologiques
  • lycées professionnels
  • Et établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).

Pour les deux premiers collèges, l’académie est divisée en circonscriptions ; les EREA sont regroupés en une seule circonscription. Le scrutin est plurinominal à un tour.

Le candidat se présente accompagné d’un ou de deux suppléants. S’il est en classe de terminale ou en deuxième année de CPGE, un de ses suppléants doit être en classe de seconde, de première, ou en première année de CPGE.

ORGANISATION DES ÉLECTIONS DANS L’ACADÉMIE

• Le calendrier annuel :

La semaine de la démocratie scolaire a lieu du lundi 4 au vendredi 8 octobre 2021.

Pour l’année scolaire 2021-2022 (Calendrier en attente…), se dérouleront le…Octobre 2022.

PRÉPARATION DES ÉLECTIONS

FONCTIONNEMENT DU CAVL

Se réunit au moins 3 fois dans l’année pour ….

Il examine les questions touchant à la vie lycéenne dans l’académie.

Les élus du CAVL sont électeurs au Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Ils sont représentés au Conseil national de la vie lycéenne (CNVL), dans les conseils de la jeunesse départementaux (CDJ) et dans diverses autres instances (commission académique sur l’enseignement des langues vivantes étrangères).