CAVL

Le CAVL : Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne

Le CAVL : Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne

Le CAVL est l’échelon intermédiaire entre les CVL (Conseils de la vie lycéenne, dans tous les établissements) et le CNVL (Conseil national de la vie lycéenne, national). 20 élus lycéens y participent, dans chaque académie.

Les lycéens sont élus pour deux ans par l’ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (C.V.L.) de l’académie.
Les électeurs sont répartis en trois collèges : les élus du C.A.V.L. représentent les lycées d’enseignement général et technologique (L.E.G.T.) et les lycées professionnels (L.P.).

Le C.A.V.L. comprend des représentants de l’Éducation nationale nommés par le recteur (médecin, chef d’établissement, C.P.E…) et des conseillers régionaux.
Il peut aussi comprendre des représentants des autres administrations de l’État (Jeunesse et Sports…), des départements et des villes et des représentants des parents d’élèves, du monde associatif, périscolaire, culturel ou économique.

Le conseil académique est présidé par Madame CORMIER Rectrice de l’académie et animé par Monsieur ROHOU Délégué Académique à la Vie Lycéenne.

Lien : Bulletin officiel n°30 du 26 août 2010, Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne (site du ministère de l’Éducation Nationale)

#CAVL