CVL

CVL : Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne

Le CVL ET SA COMPOSITION

Le CVL est  le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement.

Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

Le C.V.L. Est une instance paritaire. Il est composé de 10 élèves et de 10 adultes.

Les 10 élèves sont élus par leurs pairs. La durée d’un mandat est de deux ans, 5 élèves sont élus tous les ans.

Les 10 membres adultes ne sont pas élus, ce sont des volontaires qui ont un rôle consultatif, d’accompagnement. Ils se répartissent comme suit :

• 5 enseignants ou personnels d’éducation (C.P.E., surveillants)
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
  • 2 représentants des parents d’élèves

Le C.V.L. est présidé par le chef d’établissement.

Au sein du C.V.L., les lycéens élisent un représentant titulaire et un suppléant au Conseil d’Administration (C.A.). Cet élève assure les fonctions de vice président du C.V.L. Au cotés du chef d’établissement et il est chargé de présenter les avis, propositions et compte-rendus de séance du C.V.L. au C.A.

Lien : Bulletin officiel n°30 du 26 août 2010, Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne (site du ministère de l’Éducation Nationale)

#CVL #Le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne