CVL,  Lycées,  Ressources

Les élus CVL des lycées du bassin Nord atlantique rencontrent Abdennour BIDAR

Le Mercredi 22 mars 2017, les élus CVL des lycées du bassin Nord-Atlantique, ont eu l’opportunité de rencontrer Monsieur Abdennour BIDAR, inspecteur général de l’Éducation Nationale, inspecteur de philosophie, philosophe et écrivain. Cette rencontre animée par Monsieur BIDAR et Monsieur DARTIAILH (Proviseur à la Vie Scolaire) s’est déroulée en deux phases.

Après une rapide présentation de son métier de philosophe et de ses fonctions au sein de l’Éducation Nationale, Abdennour Bidar a axé ses propos sur le multiculturalisme, le vivre ensemble, la multiplicité ou encore la laïcité. Pendant sa conférence, Monsieur BIDAR a invité les élèves à réfléchir à la problématique suivante :

“Comment vivre ensemble dans une société multiculturelle ?”

Après sa conférence, Abdennour BIDAR a invité les élèves à se mettre en binôme et à préparer une réponse à la problématique posée. Les élèves ont pu donner leur point de vue sur la multiculturalité, particulièrement sur la relation entre les élèves au sein des établissements et les différents moyens mis en place par les établissements et les élus CVL pour consolider la fraternité et la solidarité.

Monsieur BIDAR a invité les élus CVL à faire plus de débats au sein des établissements sur des thèmes simples tels que l’amour, la justice… Il a également invité les élèves à rester engagés dans leur vie au service de la communauté, à donner du sens à leur vie et à lutter pour un idéal.