Lycées

PRIX NATIONAL DE L’ÉDUCATION 2016-2017

Le Prix national de l’éducation récompense chaque année des lycéens qui se distinguent dans trois domaines : résultats scolaires, performances sportives et engagement citoyen. Il est décerné, dans un premier temps, au niveau académique, par les recteurs, puis au niveau national, par le ministre.

Elus lycéens, rapprochez vous de votre chef d’établissement.

Objectifs

Il s’agit de valoriser les parcours des élèves alliant d’excellents résultats scolaires à un engagement sportif remarquable et à un investissement au service de la collectivité. Ce prix a également pour but de mettre en évidence les qualités humaines et relationnelles des lauréats au sein de leur classe ou de leur établissement et de témoigner de leur engagement responsable et solidaire.

Historique

Le Prix de l’éducation a été créé en 1975 à l’initiative de l’Académie des sports. Il est placé, depuis 1987, sous le patronage du ministère en charge de l’éducation nationale.

Fortement impliqué dans l’organisation de ce prix, le ministère est particulièrement attaché, au-delà de la reconnaissance de la réussite scolaire des élèves, à l’encouragement de la pratique du sport à l’école et hors de l’école ainsi qu’à la valorisation de l’engagement bénévole, que ce soit au sein des instances de l’établissement ou dans le secteur associatif par exemple.

Public concerné

Le Prix de l’éducation est ouvert :

1. aux élèves des lycées d’enseignement général et technologique : classes de première ;
  2. aux élèves des lycées professionnels : classes de première professionnelle du baccalauréat professionnel et classes de deuxième année de certificat d’aptitude professionnelle.
  3. Organisation
  4. Le règlement du prix est précisé chaque année dans une note de service publiée au Bulletin officiel.
  5. Les chefs d’établissement ayant parmi leurs élèves, un jeune garçon ou une jeune fille correspondant au profil des lauréats du prix, constituent un dossier de candidature et le transmettent au rectorat de l’académie selon la procédure et les délais prévus.
  6. Dans chaque académie, le référent “mémoire et citoyenneté” est chargé du suivi de cette opération.
  7. Le jury académique
  8. Les services académiques instruisent les dossiers reçus et réunissent le jury académique dont la composition est prévue par la note de service du ministère. Ce jury est chargé de désigner le lauréat ou la lauréate de l’académie.