Citoyenneté Lycées
-
CAVL du mercredi 1er février 2017
Le second CAVL de ce mandat s’est déroulé le mercredi 1er février 2017 au LGT Joseph GAILLARD. Les lycéens élus au CAVL ainsi que des élèves CVL ont eu l’opportunité de s’entretenir avec Monsieur OBIN Inspecteur Général honoraire de l’éducation nationale, qui intervenait sur le thème de la fraternité. La fraternité qui se construit à travers des projets communs, c’est pourquoi les élus étaient invités à travailler en atelier sur le thème: « comment contribuer concrètement au développement d’une véritable culture de la fraternité dans les classes et dans les établissements ». Ordre du jour du CAVL: Préambule: conférence de Monsieur Jean-Pierre OBIN Approbation du procès-verbal du 1er décembre 2016 Présentation des…
-
Changeons le regard sur le handicap: les projets CVL
Lors des inter CVL les élus lycéens étaient invités à réfléchir à des projets permettant de changer les regards sur les personnes en situation de handicap dans le cadre du thème du CAVL: la fraternité. Projets bassin Nord Atlantique: lien Projets bassin Sud et Centre Sud: lien Projets Bassin Centre Nord Caraïbe: lien Un de ces projets, celui du LP Trinité a été mis en place; le voici: (lien vers projet complet) Intitulé du projet : « Faisons de l’Inclusion une Force pour le Handicap » Date : Vendredi 02 décembre 2016 de 7h45 à 11h35 Lieu : LP la TRINITE, salle AT33 Objectifs : Sensibiliser la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux…
-
9 décembre 2016: Présentation de l’exposition laïcité itinérante
Le vendredi 9 décembre 2016 les élus CAVL étaient invités à la présentation de l’exposition laïcité itinérante à l’ESPE de Martinique. Après une conférence du professeur JOSS, ils ont découvert les 26 kakémonos de l’exposition. Ils étaient accompagnés des élèves de première CVPM du LP J. Gaillard et des professeurs stagiaires de l’ESPE. Le CAVL a participé à la conception et au financement de cette exposition destinée à circuler dans les établissements de la Martinique.
- Citoyenneté Collèges, Citoyenneté Lycées, Préventions-Santé & Sécurités Collèges, Préventions-Santé & Sécurités Lycées
CONCOURS: Prix « NON AU HARCÈLEMENT »
Ce prix permet aux élèves de 8 à 18 ans de prendre collectivement la parole pour s’exprimer sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement. Les productions enregistrées sur clé USB ou DVD seront à adresser avant- le 27 janvier 2017. Toutes les informations nécessaires pour y participer: http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-mobilisons-nous-contre-harcelement.html
-
Calendrier élections lycéennes et outils de communication
Les semaines de l’engagement ont été fixées du 12 septembre au 30 septembre 2022. Les élections au CVL auront lieu le 06 octobre 2022.
-
Séminaire des acteurs de la jeunesse
Le CDJ Martinique, les CEMEA et la DJSCS organisaient le Séminaire des Acteurs de la Jeunesse les 2 et 3 Juin 2016 à l’Institut Martiniquais du Sports. Cet événement s’adressait aux professionnels de jeunesse (service jeunesse des collectivités, responsable des organismes de jeunesse, personne en charge de projets jeunesse, aux associations de jeunes ou en charge de la Jeunesse, etc). Vincent TAILAME membre du Conseil National pour la Vie Lycéenne y participait. Il a pu échanger avec les différents acteurs sur la politique participative des jeunes sur le territoire. Liens: CDJ: https://fr-fr.facebook.com/CDJ972 / CEMEA: https://fr-fr.facebook.com/CEMEA972/
-
Débat Public Santé des Jeunes
La Conférence Régionale de Santé (CRSA) de Martinique a organisé un débat public sur la Santé des jeunes le 31 mai 2016 de 8h30 à 14h00 à l’Institut Martiniquais du Sport. Ce débat avait pour but de permettre l’expression des jeunes sur la santé, de comprendre les principaux problèmes auxquels ils sont confrontés et de partager leur vision sur les pistes d’amélioration. La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) est un organisme consultatif créé par la loi HPST du 21 juillet 2009. Instaurée le 14 septembre 2010, la CRSA assure le processus démocratique en matière de santé en permettant aux citoyens, aux associations et aux professionnels d’exprimer…
-
Remise de prix « Non Au Harcèlement »
Le prix « Non au harcèlement » a été reconduit pour la 3année consécutive, en partenariat avec la mutuelle MAE et le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Ouvert aux écoles, établissements et structures péri et extrascolaires, il a incité les jeunes de 8 à 18 ans à prendre collectivement la parole pour s’exprimer sur le harcèlement, à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Pour participer, les élèves devaient envoyer leur production ainsi que le plan de prévention de leur établissement au référent harcèlement de leur académie. Le jeudi 14 avril 2016, un jury académique de la Martinique a remis des prix…
-
Les lycéens et collégiens de l’académie représentés au séminaire égalité filles-garçons/EAS
le 3éme séminaire « éducation à la sexualité (EAS) et égalité filles-garçons » à eu lieu au lycée Acajou 2 le 19 avril 2016. Fadila BULVER et Sonny CADRAN élus au Conseil de la Vie Collégienne à Dillon 2, ainsi que Sarah FANCHONE, Céline CAROLE et Jérémy ORSINET élus au CAVL participaient aux différents travaux de ce séminaire. La convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018) traduit la conviction selon laquelle la réussite de tous les élèves est liée à la manière don l’école porte le message de l’égalité, l’incarne et en assure l’effectivité. Destinée à ancrer l’égalité entre…
-
Agir contre le harcèlement à l’école
Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d’informations