Citoyenneté Lycées,  Préventions-Santé & Sécurités Lycées,  Ressources

Débat Public Santé des Jeunes

La Conférence Régionale de Santé (CRSA) de Martinique a organisé un débat public sur la Santé des jeunes le 31 mai 2016 de 8h30 à 14h00 à l’Institut Martiniquais du Sport. Ce débat avait pour but de permettre l’expression des jeunes sur la santé, de comprendre les principaux problèmes auxquels ils sont confrontés et de partager leur vision sur les pistes d’amélioration.

La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie (CRSA) est un organisme consultatif créé par la loi HPST du 21 juillet 2009. Instaurée le 14 septembre 2010, la CRSA assure le processus démocratique en matière de santé en permettant aux citoyens, aux associations et aux professionnels d’exprimer leur avis sur les stratégies de santé définies au niveau régional ou national. La CRSA est aussi un organe qui concourt à la politique régionale de santé.

Dans le cadre de ses missions la CRSA a décidé d’organiser ce débat sur la santé des jeunes, thème classé comme priori- taire par la conférence nationale de santé.

Ce débat avait pour objectifs de :
• Mieux appréhender les problématiques de santé rencontrées par les jeunes ;

• Favoriser l’émergence de solutions permettant de meilleures prévention et prise en charge ;

• Créer une commission jeune rattachée à la CRSA.

Afin que la rencontre reflète les préoccupations des jeunes, la CRSA a recruté un groupe de jeunes pour la préparation et l’animation du débat. Comme pour tout débat public, il y a eu un travail préparatoire important nourri de séances de réflexion mais aussi d’échanges avec d’autres jeunes notamment des élus au Conseil académique à la Vie Lycéenne (CAVL)et des professionnels. Cette préparation est passée, entre autres, par l’identification des thèmes prioritaires, l’analyse de la situation sanitaire des jeunes et des propositions d’amélioration à mettre en œuvre.

Le 31 mai a été, pour le groupe, l’occasion de présenter les principaux enseignements tirés de cette étape préparatoire mais aussi de recueillir l’avis des jeunes qui ont pris part au débat. Notamment des élèves du lycée Schœlcher, Acajou 2 et Léopold Bissol.

Liens:

Facebook DPSJ

Débat public la santé et les jeunes (CRSA)

20160531_095657 20160531_095022 20160531_095003 20160531_092110 20160531_105411