Elections des Représentants au CAVL,  Ressources

Nouvelles modalités élections lycéennes

Dès la rentrée 2016 certaines modalités d’élection des représentants lycéens changent. C’est le cas pour le Conseil d’Administration.

LES REPRÉSENTANTS LYCÉENS AU SEIN DU CONSEIL D’ADMINISTRATION:

Pour crédibiliser la parole des élus CVL, renforcer leur influence au sein de l’établissement et assurer la liaison entre les réflexions engagées au sein du CVL et du CA, il est proposé de faire élire les représentants lycéens au CA parmi les membres (titulaires ou suppléants) du CVL, par l’assemblée générale des délégués de classe et des délégués pour la vie lycéenne. Le cas échéant, le représentant des élèves des classes post-bac sera toujours désigné par les délégués de ces classes.

Cette mesure exigera davantage d’implication des élus au CVL, dont une partie siégera dorénavant dans deux instances. Lorsque les CVL sont incomplets, ou faute de candidature suffisantes pour siéger au CA, il faudra ouvrir les candidatures aux délégués de classe pour assurer la représentation des élèves au CA.

LES REPRÉSENTANTS LYCÉENS AU CAVL: (rentrée 2018)

Sur le modèle des élections départementales, les candidats au CAVL se présenteront dorénavant par binôme de candidats titulaires, chacun accompagné d’un remplaçant de même sexe.

Pour être valide, un bulletin de vote devra réunir 4 candidats et respecter la parité, et non plus 2 ou 3 candidats comme c’est le cas actuellement.

LES REPRÉSENTANTS LYCÉENS AU CNVL: (rentrée 2018)

Chaque CAVL désignera non plus un élu CNVL, mais un binôme d’élus titulaires accompagnés de leurs suppléants de même sexe. les titulaires siègeront alternativement au CNVL, et seront encouragés à travailler conjointement, en associant leurs suppléants, pour assurer une bonne représentation de leur académie au sein du CNVL.