CAVL

Conseil National de la Vie Lycéenne

#EducationNationale Le mardi 1 février 2016, Vincent TAILAME représentait les lycéens de Martinique au Ministère de l’Éducation nationale à l’occasion d’un Conseil National de la Vie Lycéenne.

Le mardi après midi, les élus au CNVL ont eu l’occasion de s’entretenir longuement avec Madame la Ministre sur différents thèmes comme la santé, la lutte contre le complotisme,

l’EMC dans les établissements…

Le lundi soir, le mardi matin et mardi soir, ils ont travaillé dans divers ateliers :

• Charte du lycéen

Projet initié par le CNVL, la charte des droits des lycéens sera distribuée à la prochaine rentrée scolaire dans tous les établissements. Son contenu doit appeler de façon concise à l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire les droits élémentaires des élèves, références juridiques à l’appui.

• Lutte contre le complotisme

Lien “On te manipule”

• L’application Smartphone des lycéens

Outil de communication des acteurs de la vie lycéenne, cette application proposera une cartographie des élus lycéens, afin de faciliter les contacts et les coopérations entre élèves. Cette application permettrait également de délivrer de l’information (articles, vidéos…) sur l’actualité nationale et académique de la vie lycéenne, sur la vie de l’élève (ouverture de la période d’inscription aux bourses ou sur le portail APB…). Elle recenserait les ressources utiles aux élus et aux élèves (charte, circulaires, affiches…).

•  Le journal des élus lycéens

En complémentarité avec l’application smartphone, un journal papier des élus lycéens permettra aux 20 000 élèves engagés de partager une culture commune, et de créer du lien entre acteurs de la vie lycéenne, du CVL au CNVL. les élus académiques et nationaux pourront s’y présenter, rendre compte de leur mandat, proposer des projets collectif… Un volet académique, dont le contenu sera rédigé par les élus du CAVL sera intégré au journal, qui sera distribué directement aux membres des CVL dans les établissements.

Arrivée des élus au Conseil National de la Vie Lycéenne au Ministère.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Séances de travail