CAVL,  Citoyenneté Collèges,  Citoyenneté Lycées,  Ressources

Journée nationale des réservistes 2016

Le 15 mars 2016, les forces armées aux Antilles (FAA) ont organisé, en partenariat avec le centre du service national (CSN) de Martinique, une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) sur la thématique « Une nouvelle réserve militaire pour de nouvelles menaces » . Sarah, Adeline et  Wiliam élus CAVL y participaient.

Cette journée de présentations et d’échanges visait à sensibiliser les jeunes citoyens aux enjeux actuels de la Défense et aux missions conduites par les armées et à leur expliquer l’évolution du dispositif de la réserve militaire et le rôle de chaque militaire d’active ou de réserve.

En plus des modules classiques d’une JDC, les 150 jeunes appelés ont suivi une présentation rapide de la réserve militaire aux Antilles et du rôle des quelques 222 réservistes opérationnels et des 16 réservistes citoyens qui servent les forces armées aux Antilles. Puis, répartis en deux groupes, ils ont pu suivre trois ateliers : une démonstration dynamique des réservistes opérationnels du 33e RIMa mettant en avant leurs missions telles que les patrouilles Vigipirate, une démonstration d’intervention opérationnelle des réservistes de la gendarmerie nationale et une présentation statique de matériel militaire avec témoignages de réservistes opérationnels du 33 et de réservistes citoyens.

Pour Adeline, élue lycéenne, les présentations dynamiques des savoir-faire des réservistes opérationnels du 33e régiment d’infanterie de Marine (RIMa) ont été « très enrichissantes ! Cela nous permet de mieux nous rendre compte du travail qu’ils effectuent, notamment les patrouilles Vigipirate à l’aéroport Aimé Césaire » explique la jeune fille. « Je me vois bien à leur place, pour servir ma communauté et être du côté de la justice ».

Pour Myriam Pajaniandy, enseignante et lieutenant de la réserve citoyenne de l’armée de l’Air, cette journée était importante car elle permet une prise de conscience de la part de la société au travers de la jeunesse martiniquaise en JDC, mais également des autorités civiles présentes représentant la Préfecture de Martinique, les mairies de plusieurs communes de l’île, des chefs d’entreprise locales et les médias pour relayer plus largement. « En tant que réserviste citoyenne, j’ai pour mission de promouvoir l’esprit de défense notamment à travers ma profession civile et de permettre à des jeunes de participer à des activités structurantes reposant sur la citoyenneté, la cohésion et le sport en lien avec le colonel de réserve Alain Tissier – référent Éducation nationale pour les forces armées aux Antilles. Enfin, je participe à l’encadrement du projet « Cadets de la Défense » qui s’inscrit dans le plan ministériel pour l’égalité des chances ».

Les FAA garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis les départements de la Martinique et de la Guadeloupe. Elles constituent un dispositif interarmées de premier plan sur le théâtre Caraïbe, en coordination avec les forces armées en Guyane. Les FAA conduisent trois missions principales : l’action de l’État en mer sous l’autorité du délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer (DDG AEM) afin de combattre efficacement le narcotrafic en mer et de coordonner la mise en œuvre des plans d’urgence en mer, l’assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle et la coopération internationale et inter-administration.

Lien Journée nationale du réserviste 2016 (circulaire n°2015-198 du 24-2-2016)