CAVL,  Citoyenneté Lycées

Projet “Exposition laïcité itinérante”

Les élèves du Conseil Académique à la Vie Lycéenne étaient réunis courant octobre 2015 en vue de réfléchir aux projets que leur conseil pourrait mettre en œuvre pour la présente année scolaire. Sensibilisés à la problématique de la laïcité suite à la venue d’Abdennour BIDAR à la Martinique, ils ont exprimé le souci de mettre les valeurs de la République à la portée de tous en les rendant simples et ludiques et en cassant le face à face élèves-professeurs.

C’est ainsi que l’idée d’une exposition est née. Dès le départ, les membres du CAVL se sont accordés sur l’idée de présenter le projet le 09 décembre 2015, à l’occasion de la journée nationale de la laïcité. Les formateurs aux valeurs de la République ont ensuite fait remonter l’intérêt de beaucoup d’établissements scolaires pour pareille exposition. D’éphémère, le projet est devenu pérenne.

Les jeunes du CAVL ont été rejoints par quelques membres de deux Conseils à la Vie Collégienne fortement impliqués dans leur établissement dans des actions de type médiation par les pairs et qui ont souhaité participer au projet.
Quand l’observatoire national de la laïcité a proposé ce concours, c’est tout naturellement que le CAVL a décidé de présenter son projet.
L’intérêt de ce projet est qu’il couvre un panel très large d’élèves. En effet, il peut être présenté aux élèves allant du cours élémentaire au BTS.
DOSSIER PRIX DE LA LAÏCITE2                 DOSSIER PRIX DE LA LAÏCITE 1

Lien   DOSSIER PRIX DE LA LAÏCITÉ  de la République française