Continuité pédagogique : Conseils et exemples de l’équipe TICE

L’actualité sanitaire a contraint le gouvernement à fermer les écoles. Dans un souci d’assurer la continuité du service publique, l’Education Nationale nous demande d’assurer notre mission et de garder le contact avec nos élèves et étudiants.

Face à cette situation inédite, l’équipe TICE s’est demandée comment vous aider. Nous avons réuni dans cet article nos conseils et exemples de pratiques d’enseignement à distance.

Ces conseils ne se substituent pas à ceux du Ministère, ni à ceux du Rectorat. Il convient aussi de rappeler, que vous devez prioritairement utiliser les outils institutionnels tels que Pronote, Colibri, Ma classe à la maison du CNED, qui respectent le Règlement Général sur la Protection des Données(RGPD).

Cet article sera mis à jour régulièrement, afin de tenir compte des remontées des professeurs d’économie-gestion de l’académie.

Nous vous remercions de votre disponibilité.

Bonne lecture !

L’équipe TICE.

Dans une situation d’enseignement à distance, si j’ai besoin de :

• Communiquer avec les professeurs, parents et élèves, je peux utiliser
    • Pronote (Le guide)
    • Colibri – Messagerie
    • Signal
  • Communiquer à l’oral , je peux utiliser :
    • Via
    • MaClasseVirtuelle du CNED dans Colibri ( Le guide)
    • Skype*
    • Zoom* (Le guide) / Attention durée réunion limitée à 40 min.
    • Discord*

Exemple de Scénarios de cours en ligne  et Le guide élève pour la classe virtuelle

• Créer du contenu, je peux utiliser :
  • Travailler en mode projet, je peux utiliser :
    • Colibri – Mur collaboratif
    • Trello
    • Padlet
  • Distribuer et partager des documents, je peux utiliser
    • Pronote (Tuto)
    • Colibri – Espace documentaire
    • Colibri – Exercices et évaluations
    • Colibri – WikiBlog
    • Colibri – Mur collaboratif
    • Google Drive
    • Padlet
    • La Fabrique (spécial BTS)

Guide d’Utilisation de la plateforme NDRC_LA FABRIQUE

• Récupérer des documents, je peux utiliser
    • Pronote (Tuto)
    • Colibri – Espace documentaire
    • Colibri – Exercices et évaluations
    • Colibri – Casier
  • Evaluer dans un temps limité, je peux utiliser
    • Moodle
    • Chamilo
    • Evalbox*
  • Questionner les élèves / étudiants, je peux utiliser
    • Pronote – Sondage
    • Colibri – Sondage
    • Pronote – QCM
    • QuiZinière
    • Socrative*
    • Kahoot*

* Les outils avec un astérisque ne respectent pas le règlement général sur la protection des données.

Information : Modifications de calendrier sur les concours

A la lumière de l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire national et après avoir échangé avec la conférence des présidents d’université, la conférence des grandes écoles et la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal ont décidé de réviser le calendrier ainsi que les modalités d’organisation des concours nationaux prévus au printemps 2020, avec pour priorités de préserver la santé des étudiants et de garantir l’égalité de traitement de l’ensemble des candidats.

Plus d’informations ici

La continuité pédagogique assurée pendant la fermeture des écoles et établissements scolaires

La continuité pédagogique vise à entretenir le lien pédagogique entre les élèves et leurs professeurs, à maintenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs en lien avec les programmes scolaires.

Elle s’appuiera sur les outils et les pratiques numériques en place dans les écoles et les établissements dont la communauté scolaire est déjà familière.

Plus d’informations sur le site de l’académie : www.ac-martinique.fr

Lettre Édu_Num Économie et gestion

Cette lettre d’information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d’Économie et gestion. Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d’Économie et gestion, elle favorise le recours aux services et aux contenus numériques proposés par la discipline.

16/03/2020 : Lettre Édu_Num Économie et gestion n°49 : La situation sanitaire du pays, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture des lycées depuis le lundi 16 mars 2020. Cette lettre d’information est consacrée à la continuité pédagogique en proposant des ressources utilisables en économie et gestion, recensées au niveau national et académique. Elle sera mise à jour régulièrement jusqu’à la réouverture des lycées.

01/03/2020 : Lettre Édu_Num Économie et gestion n°48  : Nouveautés et informations sur le numérique pour l’enseignement en économie et gestion, dossier sur l’orientation à lire.